Utopia arrive à Lille ! Notre sélection d’activités à faire en famille

par | Mai 6, 2022 | Coup de pouce pour les parents, Prépare ton séjour

Utopia, qu’est-ce que c’est ?

Lille3000 fait son grand retour à Lille avec sa 6ème saison culturelle : Utopia. Une édition sur le thème de la nature et du rapport de l’Homme à son environnement 🌱 présentant une idéologie écologique et environnementale à travers la vision des artistes 😇

Cette saison, qui s’étirera du 14 mai au 2 octobre, sera un moment de réflexion pour nous sensibiliser nous, mais aussi nos enfants, à l’écologie en nous plongeant dans divers univers féeriques et psychédéliques !

Depuis 2004 où Lille devenait capitale européenne de la culture, la ville porte tous les 3 ans un projet culturel autour d’une thématique spécifique.

Lille3000 se prépare et les mois qui viennent s’annoncent riches en couleur ! Rendez-vous le 14 mai prochain dans la métropole lilloise pour inaugurer le lancement de cette nouvelle saison lors d’une fête d’ouverture qui se déroulera de midi à minuit et qui s’annonce mémorable !

Jean-François Fourtou © Maxime Dufour photographies

Notre sélection d’événements à ne pas rater

Le 14 mai – La parade Utopia

Le 14 mai, jour du lancement d’Utopia, se déroulera une grande parade dans le centre-ville, avec au programme, dans plusieurs espaces immersifs : défilé de mode zéro déchet, jardin féerique, bal costumé, dance-floors, concerts à ciel ouvert, installations gonflables et lumineuses, atelier d’initiation maquillage, coiffure et encore !

La parade débutera à 19h30 rue Faidherbe et vous n’aurez plus qu’à suivre le parcours, qui se terminera sous les lumières d’un feu d’artifice sur l’Esplanade du Champ de Mars ! Si vous le rattrapez en route : Faidherbe / Grand’Place (qui sera décorée aux couleurs d’Alice au pays des merveilles) / rue Nationale / Square Foch / Quai du Wault.

Nos recommandations d’expositions à faire en famille

La forêt magique au palais des Beaux-Arts

Alors qu’il fut un temps où les forêts occupaient en majorité la Terre, elles sont aujourd’hui de plus en plus rares ! 

Dans cette expo, on revient aux racines de l’univers en se retrouvant dans un monde où la végétation est reine et où les arbres poussent à foison ! À travers des installations, des immersions, des peintures et des extraits de films, nous serons plongés dans une atmosphère surréaliste qui fait pétiller les yeux, en pleine nature 🤩

Zooscope

Le Musée d’Histoire Naturelle ouvre ses portes pour vous faire découvrir Zooscope, une création numérique et interactive ! Grâce à la réalité virtuelle et une caméra subjective, vous pourrez re-découvrir le monde dans la peau d’un animal.
Une exposition amusante et pédagogique qui vous attend dès maintenant et jusqu’au 19 juin.

Scenocosme

Des oeuvres d’art visuels, technologiques et auditifs du duo Scenocosme seront accueillies à la maison Folie Hospice d’Havré à Tourcoing autour d’oeuvres surprenantes, d’installations interactives, d’art plastique, numérique et sonore, de performances collectives et encore plus ! 
Au coeur d’une forêt fantastique, les enfants pourront agir sur un univers sonore prêt à s’éveiller. 

Les oeuvres urbaines

Utopia métamorphosera également les rues de la métropole pour transformer nos villes en petit monde merveilleux, peuplé d’étranges créatures, à l’imaginaire toujours plus rocambolesque !

Vous pourrez par exemple observer des oeuvres dans les hauteurs de plafond de la gare Lille Flandres, intitulées « Les Valkyries » de Joana Vasconcelos. N’oubliez pas de lever les yeux !

Nous aurons également la chance de découvrir de magnifiques sculptures féériques (les « Moss People »), rue Faidherbe à Lille. Mais aussi « La maison des Géants » sur l’ilôt Comtesse, qui regroupera une petite bande de personnages pour le moins singuliers 😮.

D’autres métamorphoses urbaines pourront vous faire de l’oeil dans divers quartiers de Lille comme le Vieux-Lille, Bois-blancs, Faubourg de Béthune, Fives, Lille-centre, Lille-sud, Lille-moulins, Saint-Maurice Pellevoisin, Vauban esquermes et Wazemmes !

blank
© Joana Vasconcelos

En extérieur : Les Caps

Les caps sont des randonnées festives organisées dans le but de découvrir des artistes mais aussi d’explorer les lieux que ce soit dans une forêt, un quartier, un parc ou encore une plage.

Ces événements proposent aux familles de partir à la découverte de sites remarquables et de se laisser transporter par la nature qui les entourent à travers divers dispositifs : projets participatifs, cabanes, nuit bioluminescence, installations, projets musicaux et bien plus encore !

Au coeur de Lille aura lieu :

Le Cap Docks dans les quartiers des Bois-Blancs du 20 au 22 mai.

Le Cap sur l’Aéronef du 10 au 11 juin.

Le Cap Autour des remparts, qui occupera 3 week-ends dans nos 10 quartiers lillois du 24 au 26 juin, du 01 au 03 juillet et du 17 au 18 septembre.

Le Cap Forêt dans la Citadelle du 09 au 11 septembre.

Le Cap urbain du 30 septembre au 02 octobre.

Au programme : installations artistiques, oeuvres plastiques, spectacles vivants, moments de convivialité, des jeux de piste en plein air et des ateliers participatifs !

Pour les plus investis, d’autres Caps seront organisés dans la métropole de Lille comme à Lomme, Marcq-en-Baroeul, la Madeleine, Hellemmes, Armentière, Haubourdin, etc.

Pour plus de renseignements, découvrez le site de lillle3000 !

PS : Toutes les infos ne sont pas encore sorties alors restez à l’affût 😉

Les autres activités sympa au programme d’Utopia

Fêtes et festivals

À l’occasion d’Utopia, les fêtes communales et traditionnelles des villes prendront une dimension exceptionnelle. Des fêtes populaires ou autres événements prendront donc place dans les villes voisines ! N’hésitez pas à y faire un tour 😉

Deûle et Lys en fête
La Folle Aventure, Armentières
La fête des Nieulles, Armentières
Hem en fête, Hem
Expériences urbaines, Roubaix
La Nuit des Arts, Roubaix
Rendez-vous au Canal, Roubaix
Tourcoing plage, Tourcoing
Les Dimanches au bord de l’eau, Lambersart
Fête du Printemps, Bondues
Les Dimanches du Barœul, Mons-en-Barœul
Fête des deux villes, Lannoy & Lys-lez-Lannoy
Fête de la tulipe, Bousbecque
Fête de l’arbre, Sequedin
Halluin plage, Halluin
Fête de la rentrée, Haubourdin
Semaine de la nature, Loos
Fête du village, Beaucamps-ligny
Les Halliennales, Hallennes-lez-Haubourdin
Fête du village, Capinghem
Braderie, Illies
Fête du village, Escobecques

blank
Crédits à l’auteur

Le planétarium itinérant : Regards vers le ciel

S’émerveiller à la simple vue du ciel étoilé n’est-ce pas une bonne raison de passer faire un tour au planétarium de Lille et ses alentours (Armentières, Allennes-les-Marais, Annoeullin, Aubers, Bois-Grenier, …) ?

Le planétarium itinérant du Forum départemental des Sciences proposera une séance spécialement dédiée à Utopia, intitulée « Regards vers le ciel ».

Quoi de mieux pour développer la sensibilité de nos enfants que de les plonger en immersion dans un monde merveilleux ? De quoi les faire rêver et attiser leurs élans artistiques !

Vous êtes de passage à Lille ?

Cette saison Utopia transforme Lille en destination encore plus « wouahou » qu’à son habitude ! C’est le moment idéal pour venir passer un week-end à Lille en famille, pour découvrir tous ses secrets et les multiples facettes de la ville, tout en profitant des installations provisoires.

Avec nos carnet Milirue, visitez Lille en vous amusant en famille !

Notre parcours-découvertes dans Lille centre vous permettra de découvrir au passage les installations de la rue Faidherbe et de la Grand Place. Celui parcourant le Vieux-Lille vous invitera à observer de tout près celles de l’îlot et de l’Hospice Comtesse. Une double raison de franchir les portes de ce musée en découvrant au préalable l’histoire de Jeanne de Flandre avec vos enfants.

Amusez-vous bien,

Mayrine, reporter de la Mili’team

blank

A lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.