Que faire à Lille avec les enfants quand il pleut ?

par | Mar 23, 2022 | Coup de pouce pour les parents, Prépare ton séjour

30 idées d’activités familiales, en intérieur, à Lille, quand il pleut !

Comment ça « il fait moche dans le Nord » ? Allez, on ne se décourage pas devant un peu de flotte : nous vous proposons des activités canons à faire en famille pendant les jours pluvieux ! Vous allez voir qu’avec ou sans soleil, on trouve toujours le moyen de s’éclater à Lille et dans ses environs !

Au programme, voici 30 idées d’activités, sorties et activités fun en famille à Lille pour les jours de pluie :

Activités manuelles et cuisine

La Poterie Family à Villeneuve d’Ascq

Vous avez toujours rêvé de modeler et de créer un objet avec vos mains ? Initiez-vous à la poterie et à la céramique chez la Poterie Family à Villeneuve d’Ascq ! Il y a plusieurs formules d’ateliers : des groupes d’enfants de 7 à 15 ans, votre enfant seul ou en duo avec vous. 

Popcup Café, peinture sur céramique à Marcq-en-Baroeul

Ou alors, êtes-vous plutôt d’humeur à décorer et peindre sur des objets ? Rendez-vous au Popcup Café à Marcq-en-Baroeul pour créer et dévoiler vos talents ! Sur place, vous avez également la possibilité de vous restaurer avec un coin salon de thé. Quelle oeuvre réaliserez-vous à 2, 4, 6 ou 8 mains ? Un mug, une assiette ou une tirelire ?

Bulle : ateliers DIY pour adultes et enfants à Lambersart

Retrouvez chez Bulle à Lambersart, un programme riche et varié autour de la parentalité, des activités DIY (Do it yourself) pour enfants et adultes et des sessions sur différents thèmes. 

C’est l’occasion de tester votre dextérité en participant à des ateliers d’origami, poterie, couture, création d’œuvre et bien plus. Bulle est un endroit convivial où parents, enfants et adultes se retrouvent pour créer, découvrir et partager ! Consultez l’agenda des activités directement sur leur site.

Au programme dans les Maisons Folie de Lille

Les Maisons Folie ont pour ambition de valoriser les cultures populaires et de créer des rencontres, dans les quartiers Moulins et Wazemmes à Lille. Vous retrouverez un programme varié autour de la culture et du patrimoine lillois : des spectacles, des ateliers, des événements pour les enfants et bien plus ! N’hésitez pas à consulter leur agenda : la programmation est riche et variée !

Potes en ciel : des activités ludiques et culturelles à Lille

Vos enfants vont adorer passer une journée ou une après-midi chez les Potes en ciel à Lille ! C’est une association pour les enfants favorisant les rencontres et les échanges, avec un programme d’activités manuelles, ludiques et culturelles. C’est un endroit qui vaut le détour si vous cherchez à occuper votre/vos enfant(s) lorsqu’il pleut à Lille !

l’Atelier des chefs : ateliers cuisine parent-enfant à Lille

Passons derrière les fourneaux pour prendre des cours de cuisine à l’Atelier des Chefs à Lille, rien qu’entre parent et enfant ! Les ateliers durent environ 1h30 et vous avez le choix parmi des recettes salées et sucrées. Un vrai moment de complicité et hyper gourmand vous attend ! Découvrez également les ateliers de la boutique à pâtisser pour 2h d’atelier dessert.

activité lille en intérieur

Les activités et sorties à la découverte des sciences et de la nature

Vos enfants aiment découvrir, explorer, expérimenter et vous aussi ? Cela tombe bien, nous vous avons sélectionnés des activités pour scientifiques en herbe, à faire en famille, à Lille et dans ses environs, lorsqu’il pleut !

Expérimenter les sciences avec vos enfants à Villeneuve d’Ascq

Découvrez et expérimentez les sciences au forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq. Faites découvrir le monde à vos enfants à travers les sciences, ils vont se divertir tout en se cultivant ! Petit tips, l’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois.

Au programme : des expos et également le planetarium, pour une découverte des étoiles en pleine journée, sur fond de musique et d’histoires. Carton plein assuré, dès 3 ans. Réservez votre séance ici.

Smallicieux : la cité des enfants super fun de Lille

La Cité des enfants, Smallicieux, est un espace de loisirs ludiques et éducatifs pour les enfants de 2 à 12 ans. Vos enfants vont adorer expérimenter, découvrir, toucher et comprendre comment les choses fonctionnent. Leurs 5 sens seront stimulés pour s’amuser tout en apprenant plein de choses au travers des 4 ateliers en libre-service pendant le temps de la séance d’1h30 : un chantier, des jeux d’eau, un studio d’effets spéciaux, machines à boule, … Il y en a pour tous les goûts. Découvrez également leurs ateliers ici.

Découvrez la nature et les petites bêtes avec Natura Kid’z

Faites découvrir la faune et la flore à vos enfants chez Natura Kid’z à Marcq-en-Baroeul. Les maîtres-mots d’Amélie se sont le partage, les découvertes et l’apprentissage. Au programme : la fabrication d’un nichoir, la découverte des coccinelles, le compost et ses petites bêtes, … Le programme est de saison, avec des ateliers enfants (4-12 ans) et des ateliers parents-enfants. On adore ! Pour réserver votre atelier, c’est juste ici.

Le Centre de Découverte de l’Âne à Frelighien

Venez à la rencontre des ânes de Frelinghien chez Z’Âne Attitude, une asinerie pleine de charme, dans laquelle vous pourrez goûter, jouer, caresser des ânes en « contact libre », vous promener sur leur dos, et même les nourrir si vous venez à la bonne heure.

activité lille toussaint

Les musées et la découverte du patrimoine de la région

Une sortie au Musée d’Histoire Naturelle de Lille

Emmenez vos enfants découvrir des insectes, squelettes et fossiles au Musée d’Histoire Naturelle de Lille. Ils seront fascinés de voir des araignées d’aussi près et de découvrir des squelettes de dinosaures ! Le musée propose également de nombreux ateliers pour les enfants, n’hésitez pas à consulter leur programmation.

Petit tips, le site met à disposition des livrets-jeux à compléter pour les enfants à partir de 7 ans et pour le goûter, direction le Cabinet de Curiosité, café-boutique du musée très sympa tenu par l’équipe du Sweet Flamingo.

Le Palais des Beaux-Arts en famille

Découvrez les œuvres, peintures, sculpture et maquettes 3D de la région en famille au Palais des Beaux-Arts de Lille. Le musée propose également des ateliers et des animations pour les familles chaque dimanche et pendant les vacances scolaires.

Et pour que cette sortie en famille soit vraiment très sympa, lisez notre article avant de partir : 5 activités à proposer à vos enfants en rentrant du musée

Le Musée de l’Hospice Comtesse : l’histoire de Lille et de Jeanne de Flandre

Marchez sur les pas de Jeanne de Flandre au Musée de l’Hospice Comtesse à Lille. À l’intérieur, vous découvrirez son hôpital fondé en 1237, une exposition de tableaux ainsi que des meubles et des objets d’époque.

Pour une visite vraiment très sympa avec les enfants, prenez le temps de découvrir l’histoire de Jeanne sur le podcast de Milirue ! Il est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et promis, cela donnera une autre dimension à votre sortie en famille ! 💪🏼 Ils vont adorer !

Le centre historique minier de Lewarde

Découvrez l’histoire des mines et de l’exploitation du charbon au Centre historique minier à Lewarde. Le musée propose des livrets-découvertes pour mener l’enquête en famille dans les salles d’exposition ainsi que des ateliers pour les enfants de 6 à 11 ans. En plus des expositions, historiques et scientifiques, vous plongerez dans les entrailles de la mine en parcourant les galeries pour comprendre l’évolution des techniques et des conditions de travail, au fond, de 1720 à 1990… Vous ne regarderez plus les terrils du même oeil après cette visite !

Visitez le Louvre-Lens

Le Nord a aussi son musée du Louvre et il se situe à Lens ! Il expose plus de 200 chefs-d’œuvre et vous embarque pour un voyage dans le temps à la découverte de l’histoire de l’art. Découvrez également leurs ateliers pour enfants juste ici. Il y en a chaque mercredi à 11h, ils durent 45 minutes et permettent de découvrir une technique de création en atelier.

Ce n’est qu’à 30 minutes de Lille, ne vous laissez pas intimider par la distance.

Le splendide Musée de la Piscine de Roubaix

Visitez le Musée de la Piscine à Roubaix pour découvrir cet ancien bâtiment Art Déco des années 30, qui est devenu un musée depuis le début des années 2000. Art, histoire de l’industrie et de la ville au programme. Le musée propose des ateliers pour les enfants le dimanche et leur met à disposition des outils d’aide à la visite.

Ce que les enfants préféreront sûrement : imaginer le musée à l’époque où c’était une piscine, en entendant les baigneurs et en reconnaissant les anciennes cabines.

En bonus, si il pleut toujours : la librairie Combo, juste en face du Musée, une pépite à découvrir sans hésiter, spécialisée en BD, jeux de société et jeunesse + une dégustation des gaufres Méert dans le restaurant du musée.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Martine…

Vos enfants adorent les histoires de Martine ? C’est l’occasion de découvrir le Musée de Martine à Mouscron en Belgique. Le vrai nom de ce musée est le « Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine« . A travers des croquis, des vidéos d’animation, des jeux basés sur les nouvelles technologies et des documents inédits, vous découvrirez un tas de choses sur l’illustrateur de Martine.

Et good news : l’entrée est gratuite pour tous les Marcel et les Martine ! Classe, non ? Pensez à prendre votre carte d’identité 😜 et à regarder les horaires d’ouvertures avant de prendre la route.

Le Musée des écoles de Lille

Vous vous demandez à quoi ressemblaient les écoles d’antan ? Visitez le Musée des écoles à Lille pour tout savoir ! Vos enfants seront ravis de savoir comment cela se passait à l’époque de leurs grands-parents. Le programme des animations se trouve juste ici. Le Musée est ouvert uniquement le samedi après-midi et est à 2 pas du parc Jean-Baptiste Lebas si il y a une éclaircie, et de la gare St Sauveur pour prolonger une après-midi pluvieuse autour d’un bon goûter !

Les expositions du Tri Postal

Rendez-vous au de Tripostal à Lille pour découvrir des expositions d’art contemporain. Découvrez la programmation ici.

**Article à lire si vous projetez de partir visiter des musées avec vos enfants** : 5 activités à proposer à vos enfants en rentrant du musée

Médiathèque, Bibliothèque pour tous et Ludothèque

Partez à la découverte de la médiathèque, ludothèque ou « Bibliothèque pour tous » la plus près de chez vous. Ce sera l’occasion de leur faire découvrir de nouveaux styles de lecture, de tester de nouveaux jeux, ou encore de revenir avec des livres lus, idéal pendant une cession peinture à la maison, ou tout simplement affalé dans le canapé 😍. Notre astuce : transformer cette sortie en mode « projet ». « On y va, on choisit et ensuite…  » A compléter par « on joue tous ensemble », « on fait un goûter livre lu », « on lit ensemble dans le canapé », …

Musées de Lille - activité pluie

Boire, manger et s’amuser à Lille avec les kids

De la street-food à Lille chez Grand Scène

Pour une envie de street-food et de cuisine locale, direction Grand Scène à Lille. Tout est pensé pour que les kids se sentent les rois du monde : table à langer, chaise haute, espace jeux enfant, photomaton, choix quasi infini de menu grâce à tous les stands présents… C’est le succès garanti ! Les plus grands adoreront être responsabilisés en attendant que leur nom soit appelé devant le stand qu’ils auront choisis eux-mêmes, avant de vous rejoindre à table avec leur dej de rêve !

Et en bonus, c’est à 2 pas de ciné UGC Lille, si jamais vous souhaitez enchaîner avec un petit Disney ou Pixar 😉

Hall U Need : le paradis des fans de jeux d’arcade (mais pas que…)

Hall U Need, à Saint-André-Lez-Lille, cartonne pour son coin restauration et sa salle d’arcade qui plaira aux petits comme aux grands ! Mais il n’y a pas que ça dans cet immense parc indoor ! Karaoké, bowling, labyrinthe, trampoline, parcours ninja… Plus de 600m2 d’espace réservé aux kids, en plus de tout le reste des jeux d’arcade proposé ! Il n’y a pas que les enfants qui vont s’y éclater.

Un goûter à la Luck à Lille

La Luck, c’est le paradis des jeux de société ! Il y a carrément des sommeliers du jeu : des animateurs passionés qui viennent cerner vos attentes, vos envies, vos goûts, pour vous proposer ensuite LE jeu qui éclatera toute la famille. Ils sont géniaux, sympas, et tout ça avec bien sûr la possibilité de déjeuner ou goûter sur place.

La ferme aux Oies et son estaminet à Marcq en Baroeul

L’estaminet de la ferme aux oies à Marcq-en-Baroeul vous accueille pour prendre de délicieux goûters, ils mettent à disposition des jeux de société, une salle de jeux et si jamais il y a une éclaircie, vous n’avez qu’à sortir de l’estaminet pour arriver dans le Parc aux Oies !

Utopia, à la Madeleine

Utopia à La Madeleine, c’est un espace aménagé spécialement pour les parents et les enfants : espace vente d’habits de seconde main, carte goûter délicieuse, coin jeux et jeux de société, organisation d’ateliers autour de la parentalité mais pas que…. A découvrir sans tarder !

Des envies sportives, en intérieur, à Lille et dans ses environs

Vous préférez que tout le monde se défoule et vous garantir un coucher rapide en bonus ce soir ? Nous vous avons listé des activités à faire indoor à Lille et dans ses environs !

Let’s go à la patinoire !

Peu importe la saison, la patinoire de Wasquehal vous accueille pour vous amuser en famille.

Les meilleures Piscines des environs de Lille

Les piscines kids-friendly les mieux quotées de la métropole pour leur eau chaude et leurs installations sont celles de Tourcoing-les-Bains, la Piscine des Weppes, la Piscine de Ronchin et celle de Menin en Belgique.

Toujours en Belgique, un peu plus loin, mais un vrai effet wahou avec des enfants de plus de 5 ans : Bellewarde Aquapark à Ypres.

Faire du ski à Comines

Avec un temps pluvieux à Lille, pourquoi ne pas rester dans le thème du froid et faire du ski indoor à Comines en Belgique ? Très sympa !

D’autres idées d’activités indoor en vrac !

Un bowling, un lasergame ou un futsal ?

Que ce soit en famille, pour y retrouver les cousins ou des amis, ou avec les familles des copains de l’école, c’est une super idée quand il pleut, pour passer un très bon moment tous ensemble près de chez vous !

Après la pluie, le beau temps !

Parce que la pluie ne va pas durer éternellement, profitez du mauvais temps pour préparer votre prochaine balade en extérieur ! Dans les carnets Milirue, il y a quelques pages de préparation. Pourquoi ? Pour éveiller la curiosité des enfants par le jeu et des anecdotes. Et c’est également une très bonne manière d’éviter qu’ils soient en surcharge d’informations quand vous partirez ensuite à l’aventure… Testé et validé par tous les intéressés !

Découvrez également en famille le podcast de Milirue : ce sont les histoires vraies des héroïnes qui y ont vraiment vécu, comme Jeanne de Flandre et Louise de Bettignies. Les enfants vont adorer venir dans Lille pour découvrir « en vrai » les monuments dont ils découvriront l’histoire au travers de ces épisodes de podcast. En prime, en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez même les coloriages de tous nos petits et grands héros.

Une fois le beau temps revenu, attendez-vous à ce qu’ils trépignent d’impatience pour partir à la découverte de Lille Centre et du Vieux-Lille, leur carnet entre les mains ! Ils existent en version Mini et Junior, pour s’adapter aux apprentissages en cours de chaque tranche d’âge, et ainsi développer leur curiosité et leur autonomie. Un vrai moment convivial en famille où tout le monde s’amuse !

**New** : les carnets Milirue existent désormais également en version mono-parcours pour partir à la découverte du Vieux-Lille.

milirue a lille

Nous espérons que toutes ces idées d’activités à faire en intérieur avec des enfants à Lille et dans ses environs vous plairont !

A bientôt,

Clémence, fondatrice de Milirue

Clémence Decouvelaere

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.