Sélectionner une page

F.A.Q

Les questions les plus fréquentes

Bienvenue dans notre Foire aux Questions !

Nous avons essayé d’anticiper toutes les questions que vous pourriez vous poser avant de vous laisser tenter par l’aventure Milirue. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, vous pouvez toujours nous contacter bien sûr ! 😘 

J’ai 2 enfants ou plus, combien dois-je prendre de carnets ?

Que vos enfants aient le même âge ou non, un carnet Milirue, c’est comme une brosse à dent : ça ne se prête pas !

Dès la 1ère page, il sera complété, colorié, crayonné et, au fil des découvertes, il se remplira des petits souvenirs et anecdotes d’aventures qui n’appartiennent qu’à leur auteur ! C’est donc beaucoup plus sympa si chacun a le sien…😉

À qui s’adresse le carnet Mini ?
Le carnet Mini a été conçu pour les enfants débutant en lecture. Le contenu est adapté, dans le fond comme dans la forme, aux enfants scolarisés en classe de Moyenne Section jusqu’à fin de CP.
À qui s’adresse le carnet Junior ?

À partir du CE1, quand la lecture est fluide et le vocabulaire plus riche, on passe au Junior ! Les consignes sont un peu plus élaborées, on y a ajouté quelques repères spatio-temporels pour rendre concrets ce qu’ils apprennent à l’école en Histoire-Géo, ainsi qu’une dose d’humour testé et validé par les intéressé(e)s.

Vous avez un Mini et un Junior à la maison : pas de panique, les carnets suivent les mêmes parcours car avant tout, We are Family ! Vous pouvez donc très simplement découvrir chacune des villes avec des enfants d’âges différents, sans que cela ne vire au cauchemar pour les accompagnants.

Et les parents aussi vont s’amuser ?

Mais tellement ! 

Déjà, parce que vous allez adorer voir vos enfants s’émerveiller en découvrant tout ce qui les entourent à leur insu ! Et aussi parce qu’en vrai, vous allez apprendre des tas de choses et régulièrement être mis au défi par vos enfants ! Soyez attentifs parce qu’ils vous réservent un quizz en fin de parcours… Serez-vous à la hauteur ?

Comment ça marche, concrètement ?

Milirue propose une activité en 3 temps :

> On prépare : Quelques jours avant d’aller à la découverte de la ville, votre enfant la découvre à la maison en s’amusant. Situées au début du carnet, ces pages sont conçues pour permettre aux enfants de se familiariser avec les principaux bâtiments qu’ils vont découvrir ensuite, et pour éveiller la curiosité sur tout un tas de sujets ! Bref, zéro frustration, on commence à la maison, dès réception du carnet !

> Ensuite on découvre la ville au travers de 2 parcours que vous pouvez faire quand vous le souhaitez, à pied ! Chacun d’eux correspond à un quartier de la ville. Pas de réservation à gérer, pas de temps additionnel de visite à prévoir, pas de contre-la-montre pour commencer à une heure imposée. Vous pouvez faire les 2 parcours sur la journée, ou en deux fois. Un mot d’ordre, la liberté ! Et si besoin d’un petit goûter, on s’arrête tout simplement quand on en a l’envie et/ou le besoin ! 

> On debrief : En parlant de goûter, qu’il soit pris à la maison en rentrant, en attendant vos plats au resto le midi, avec une glace mangée dans un parc, … c’est votre choix ! Mais nous, on vous propose de prolonger ce bon moment avec 2 doubles pages à la fin de chaque parcours pour papoter, débriefer, rigoler et mémoriser toutes ces découvertes !

C’est quoi cette histoire de carte interactive ?

Milirue, c’est le carnet de VOS enfants. 

Grâce à Miliweb, vous, les parents, vous allez pouvoir suivre l’itinéraire de manière géolocalisée et découvrir un contenu fun et inédit à chaque étape des parcours. Vous n’allez pas en revenir !

Et en plus, pour simplifier votre vie de parents (#ceuxquisaventsavent), vous retrouverez également sur cette carte les lieux qui peuvent vous faciliter la vie ! Quel resto accueillera à bras ouverts vos poussettes et trottinettes, où trouver des toilettes, changer une couche, allaiter tranquillou etc… Aucun partenariat commercial, juste des recommandations entre parents qui se veulent du bien 😉

Vous y trouverez également des adresses de parcs à découvrir dans les environs, pour le bonheur de tous !

Bien sûr, rien à télécharger pour accéder à Miliweb, la carte interactive. On préfère que vous gardiez votre espace de stockage pour vous prendre en photo ! Juste un QR code à scanner en début de parcours, et hop, le tour est joué !

Découvrez le mode d’emploi en vidéo.

Et les “pédagogies nouvelles”, c’est quoi ? Qu’est-ce que ça vient faire là-dedans ?

Une grande attention a été portée à ce que les enfants soient impliqués de A à Z dans cette aventure ! C’est même le point de départ des carnets Milirue. Trouver les bons outils pour leur proposer une aventure qui développe leur curiosité, leur apprend à lever les yeux et à s’émerveiller !
Alors, on s’est beaucoup documenté, on a échangé avec de nombreux experts de l’apprentissage (enseignants, spécialiste des techniques d’apprentissage, …) et on a testé plein de choses en observant les réactions d’enfants d’âges et de personnalités différentes !
Le résultat est un carnet qui est un condensé de tout cela, tant dans le fond que dans la forme.
C’est un parcours-découverte plein de bienveillance, sans compétition.
C’est une recherche de sens dans la façon de leur transmettre les informations, un contenu hyper ludique qui leur permet d’exploiter leurs compétences et d’avoir envie d’aller plus loin.

Comment se procurer un carnet Milirue ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :

Vous pouvez le commander en ligne, pour le recevoir à la maison.

Vous pouvez l’acheter dans un Office de Tourisme partenaire.

Vous pouvez l’acheter en boutique de Musée ou dans nos points de vente partenaires.

Vous connaissez un super endroit où vous aimeriez trouver nos carnets ? Dites-le nous à l’adresse retail@milirue.fr

Vous souhaitez organiser une vente groupée dans l’école de votre enfant ? Dites-le nous à l’adresse bonjour@milirue.fr

Vous faites partie d’un CSE et souhaitez offrir des carnets aux familles de vos collaborateurs ? Dites-le nous à l’adresse bonjour@milirue.fr

Made in France, vraiment ?
Vrai de vrai, promis juré ! Et c’est peu dire que cela nous tient à coeur !

Du contenu du carnet, à l’impression des carnets, en passant par les petites surprises à découvrir dans vos enveloppes : c’est du 100% français. Du home-made et des collaborations choisies avec amour pour grandir au sein d’un éco-système d’entrepreneurs portés par la même envie de faire gaffe au monde, pour le laisser cool pour les prochains !

Comment écouter les podcasts ?

Rien de plus simple, vous avez tous les choix ! Vous pouvez vous connecter à votre plateforme d’écoute habituelle et rechercher « Milirue », ou alors vous rendre sur notre page dédiée, ou encore aller sur notre chaîne Youtube. C’est comme vous voulez !