5 activités à proposer à vos enfants en rentrant du musée

par | Fév 20, 2022 | Coup de pouce pour les parents, Scolaires et Collectivités

5 activités à proposer à vos enfants en rentrant du musée

Comment captiver les enfants une fois arrivé au musée ? Que faire pour développer leur curiosité pour les oeuvres qu’ils y découvrent ? Comment renforcer leur attention pendant la visite de l’exposition ? Des astuces pour les aider à mémoriser ce que vous avez découvert, pour leur faire prendre confiance en eux et développer leur culture générale ?

Voici quelques suggestions simples et très sympas à leur proposer pour répondre à toutes ces questions et passer un très bon moment en famille dans n’importe quel musée !

Sans compter que cela occupera facilement les mercredis et week-ends pluvieux en attendant le retour des beaux-jours et de pouvoir repartir en balade en plein air !

Pourquoi leur proposer une activité post-visite de Musée ?

Partir à la découverte du musée en étant dans un mode projet les rendra davantage acteur de leur visite ! Ils seront donc très certainement plus en éveil pendant qu’ils parcourront les couloirs, à l’écoute de leurs impressions et ressentis face aux oeuvres qu’ils découvriront.

C’est une bonne alternative à la « chasse à l’oeuvre » dans le Musée. Proposition consistant à retrouver l’emplacement des oeuvres à partir d’un plan, ou de retrouver l’oeuvre à partir d’une photo. C’est très chouette pour une première visite, mais pour développer l’attention et le sens critique des enfants, testez donc la visite version Milirue ! 😉

Vous serrez par ailleurs surpris de voir les diversités de points de vue naître au sein des frateries, dès le plus jeune âge.

Comment leur proposer cette activité post-visite de musée ?

Il y a deux possibilités que nous vous proposons d’adapter au caractère de vos enfants bien-sûr :

  • Leur présenter les possibilités avant de partir, sous forme de suggestion, en leur demandant ce qui leur plairait le plus. Sur place, ils peuvent bien sûr changer d’avis, ou mélanger les options. Cela donne un « but » à la visite, que la plupart d’entre eux apprécie beaucoup !
  • Les questionner à leur retour sur ce qui leur a plu. Puis, proposez-leur de réaliser un projet artistique autour en rentrant. Vous pouvez également leur proposer pendant la visite si vous sentez qu’ils accrochent sur une oeuvre.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à leur proposer de revoir la ou les oeuvres qui leur ont plu sur ordinateur en rentrant. Vous pouvez aussi leur rappeler que le but n’est pas de la reproduire mais bien de créer quelque chose à partir de ce qui les a interpellé en la regardant.

5 activités à proposer à vos enfants après une visite au Musée

  1. Le dessin

Alors que les souvenirs sont encore frais, faites les dessiner et colorier ce qu’ils ont vu et retenu du musée. Ou d’une oeuvre qu’ils ont particulièrement aimé. Nature morte, portrait, sculpture, découverte de la notion de « perspective », reproduction de costumes d’époque, cubisme ou impressionnisme… Via le dessin, les enfants pourront exprimer leurs goûts sans avoir besoin de maîtriser le vocabulaire technique 😉

  1. Du collage

Si vos enfants sont du genre à revenir du musée les bras chargés de tickets, plaquettes, brochures et affiches, préparez des tubes de colle et des paires de ciseaux pour une session de collage. Sur une feuille A4 ou A3, vos enfants vont adorer découper les images et textes pour créer une jolie affiche avec les souvenirs de leur visite en famille du musée.

Ou peut-être préfèreront-ils reproduire une oeuvre qui leur a plu en associant différentes couleurs et matériaux ?

  1. Inventer des histoires

Faites fonctionner leur imagination en leur proposant de vous raconter une histoire, à partir d’une oeuvre qu’ils ont vu pendant la visite du musée. Cette activité fait appel à leurs souvenirs et développe la créativité. Qui sont les personnages, d’où viennent-ils, qu’elles étaient leurs émotions, pourquoi ?

Une autre possibilité si vous partez au Musée dans cette perspective : sélectionner et prendre en photo au fil de votre visite des oeuvres à partir desquelles vous pourrez inventer une histoire ! En bonus, vous pourrez les imprimer pour ensuite immortaliser cette histoire dans un petit cahier. Et hop, on en profite pour affiner la chronologie, l’écriture / le récit et la motricité fine !

  1. Faire un album photo

Si vos enfants ou vous avez pris plein de photos pendant la visite du musée en famille, faites-les développer pour créer un bel album photo en scrapbooking. Vos enfants vont adorer décorer l’album à leur façon ! Et pourquoi pas alterner une page photo et une page de reproduction de chaque oeuvre immortalisée ?

  1. Créer un quiz

Sous forme de vrai/faux ou de questions ouvertes ou à choix multiples, créer votre propre quiz pour tester les souvenirs de chacun. Cela leur permettra de développer leur lecture des infos essentielles des fiches de présentation des oeuvres !

Visite ludique garantie si ils cherchent des questions-pièges, points communs et différences entre les oeuvres…

Prêt(s) à partir à la découverte de leurs goûts ?

Libre à vous d’imaginer des croisements entre ces différentes propositions : elles n’ont pour raison d’être que de développer votre créativité commune 🥳

Votre création + celle de vos enfants = le combo gagnant !

Vous souhaitez avoir des idées de musées à découvrir en famille ?

Découvrez nos articles sur la préparation de découverte de Lille, Paris et Lyon. Nous y avons listés nos musées préférés dans chacune de ces 3 destinations !

A bientôt,

Clémence, fondatrice de Milirue

Clémence Decouvelaere

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.