Visiter Lyon en famille en 2 jours

par | Fév 8, 2022 | Prépare ton séjour

Visiter Lyon en famille : le programme de votre week-end de 2 jours

Et si nous vous emmenions en citytrip à Lyon ? Bienvenue dans une ville qui se situe entre mer et montagne, à la croisée de 2 fleuves, riche de trésors architecturaux, culturels et gastronomiques !

Que ce soit dans une optique de découverte de son patrimoine, ou tout simplement pour profiter de son climat très agréable en flânant sur les bords de Saône et de Rhône, nous vous promettons un programme qui vous ressemble. Il vous permettra de découvrir son histoire, ses principaux monuments et jolies places qui font de Lyon une ville incontournable pour un week-end en famille, mais également d’y associer les plus beaux parcs et musées !

Dans cet article, nous vous partageons tous nos conseils pour organiser un week-end en famille à Lyon qui soit mémorable, pour vos enfants comme pour vous !

Dans nos carnets “Milirue à Lyon”, nous vous emmenons visiter la Presqu’île et le Vieux-Lyon. Vous y découvrirez entre autre l’incroyable histoire de Lyon : ce que la ville était avant et ce qu’elle est maintenant !

Visite de Lyon en famille : Jour 1

En route pour la Presqu’île de Lyon !

Êtes-vous prêts à découvrir tous les secrets de la Presqu’île ? Ce quartier de Lyon que nous vous proposons de visiter avec vos enfants se situe entre le Rhône et la Saône. Il débute aux pieds de la colline de la Croix-Rousse et va jusqu’à la pointe du confluent.

Nous vous proposons de le découvrir en partant de la Fresque des Lyonnais, pour aller jusqu’à l’immense place Bellecour ! Nous vous conseillons de le faire lors de la 1ère matinée de votre séjour, pour prendre vos marques dans la ville. Il se fait 100% à pied, en extérieur, en toute autonomie et à votre rythme.

Ce sera ensuite très sympa de retrouver tous les monuments découverts de près, depuis la vue du parvis de la Basilique Notre-Dame de Fourvière ! Une sorte de « où est Charlie » grandeur nature que nous vous réservons pour la deuxième journée de votre week-end à Lyon.

visite lyon milirue famille

NB : Nos parcours-découvertes durent entre 1h30 à 2h, mais libre à vous de faire une pause avec vos enfants et de reprendre votre visite quand vous le souhaitez !

Voici le programme de la balade qui vous attend :

visite lyon famille milirue p1

—————

Le point de départ de ce premier parcours-découvertes à retrouver dans notre carnet « Milirue à Lyon » se trouve devant la Fresque des Lyonnais : 2 rue de la Martinière, dans le 1er arrondissement.

Pour y accéder : Métro ligne A, station “Hôtel de ville – Louis Pradel”

Bus ligne C14 ou 19, 31 ou 40 : arrêt “St Vincent”

—————

Une visite de Musée sur le parcours de votre visite en famille de la Presqu’île de Lyon

Pendant votre balade, vous allez passer devant le Musée des Beaux-Arts de Lyon (place des Terreaux). Il n’est pas « inclus » dans le parcours mais surtout, franchissez-en les portes si le coeur vous en dit, pour découvrir un extrait de sa collection, ou à minima pour admirer sa belle cour intérieure. Pendant les vacances, des visites et ateliers sont organisées pour les familles. En dehors, le Musée vous propose des podcasts pour enfants à écouter devant les oeuvres, un audioguide enfant, et des livrets-découvertes. Ces contenus sont pensés pour les enfants de 8 ans et +. Vous pouvez découvrir la programmation « famille » ici.

Nos parcours-découvertes sont conçus pour vous permettre de faire une pause quand vous le souhaitez. Vous pouvez donc vous arrêtez en chemin ou y revenir après, en toute liberté, pour un programme qui vous ressemble et qui respecte le rythme de vos enfants.

Ce parcours vous a creusé l’estomac ? Voici les endroits où vous pourrez vous arrêter pour pique-niquer ou goûter en chemin pendant votre visite de la Presqu’île de Lyon, en famille :

  • Les quais du Rhône
  • Les quais de Saône (notez que ce quai est plus petit, il y a moins d’espace)

Nos suggestions de programme pour cette 1ère journée de visite de Lyon avec les enfants : 

  • Première proposition

Le matin : Partez à la découverte de la Presqu’île en suivant le parcours-découvertes n°1 “Milirue à Lyon

L’après-midi : Après votre pause-déjeuner, rendez-vous au Musée des Confluences en marchant le long des quais (ou en bus S1), ou encore mieux : en vaporetto, c’est direct et vachement chouette !

Ce musée au look futuriste est un beau mélange entre un musée d’Histoire naturelle et musée des Sciences. Il est tout récent et les enfants l’adorent !

  • Deuxième proposition

Le matin : Partez à la découverte de la Presqu’île en suivant le parcours-découvertes n°1 “Milirue à Lyon”, et arrêtez-vous au Musée des Beaux-Arts, pour une découverte de son jardin et de sa collection permanente.

L’après-midi : Continuez votre parcours jusqu’à la place Bellecour et partez ensuite en croisière d’une heure pour découvrir la Presqu’île depuis la Saône, ou filez au Parc de la Tête d’Or.

Visite de Lyon en famille : Jour 2

Direction le Vieux-Lyon !

Le deuxième parcours-découvertes de nos carnets “Milirue à Lyon« , vous emmène à la découverte du Vieux-Lyon. C’est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon dans lequel on trouve les fameuses traboules que nous avons sélectionnées avec soin pour vous ! Il est situé au pied de la colline de Fourvière, sur la rive droite de la Saône.

visite lyon enfant

Fourvière, l’origine de la Fête des Lumières, Guignol et l’histoire de la soie n’auront plus aucun secret pour vos enfants et vous à l’arrivée ! 

Voici l’itinéraire de la balade kids-friendly que nous vous avons concoctée pour visiter le Vieux-Lyon avec vos enfants :

visite lyon enfant

—————

Cette balade dans le Vieux-Lyon, à découvrir dans notre carnet « Milirue à Lyon« , commence devant l’horloge Charvet, Place du Petit Collège, dans le 5ème arrondissement.  

Pour y accéder :

Bus ligne 31 ou 40 : arrêt “Romain Rolland” 

Bus ligne S1, direction “Gare Saint-Paul”, arrêt “Gare Saint-Paul”

—————

Astuce : Avant de mettre le cap sur le Vieux-Lyon, faites découvrir à vos enfants le podcast Milirue sur l’histoire de Laurent Mourguet pour avoir un avant-goût de l’histoire de la ville et de celle des tisseurs de soie !

Bonus : Pour cette 2ème journée de visite de Lyon, nous vous conseillons de découvrir le Musée Gadagne et d’assister à un spectacle de marionnettes pour découvrir les arts de la marionnette, et les toits de Fourvière, pour en prendre plein la vue !

Retrouvez tous les détails pour organiser vos visites sur notre page dédiée en cliquant ici

Nos suggestions de programme pour cette 2ème journée de visite de Lyon en famille : 

  • Première proposition :

Le matin : Cap sur le Vieux-Lyon avec vos carnets Milirue.

L’après-midi : Après votre pause déjeuner, restez en-haut de Fourvière pour visiter les toits de la basilique ou redescendez à pied pour visiter le musée Gadagne et assister (avant ou après) à un spectacle de Guignol. Vous retrouverez sur cette page nos différentes recommandations.

  • Deuxième proposition :

Le matin : Commencez le parcours-découverte dans le Vieux-Lyon, et faites une pause-déjeuner à proximité de la Maison de Guignol pour assister à un spectacle de Guignol à 14h30. Vos enfants adoreront tout autant le spectacle que la visite des coulisses qui suit !

L’après-midi : Continuez votre parcours et profitez de votre fin de journée en haut de Fourvière, la vue sur Lyon est splendide et la descente par les jardins de la Roseraie très agréable.

Ce parcours vous a creusé l’estomac ? Voici les endroits où vous pourrez vous arrêter pour pique-niquer ou goûter en chemin pendant votre week-end de visite de Lyon en famille :

Vous les retrouverez tous dans mili’web, notre web’app qui fera de vous les rois de la ville 😉 mais nos préférés dans le Vieux-Lyon sont :

  • Le jardin archéologique derrière la Cathédrale Saint-Jean : il y a une petite aire de jeux ombragée à proximité, et de quoi escalader et sauter pour les enfants les plus dynamiques ! Un petit stop juste avant à la boutique Pralus vous permettra de déguster leur fameuse Praluline, une brioche aux éclats de Pralines roses, créée par Auguste Pralus, meilleur Ouvrier de France, en 1955. Une institution locale ! Ne vous inquiétez pas, elle est sur l’itinéraire du parcours-découvertes dans le Vieux-Lyon !
  • Le glacier Amorino et sa centaine de parfums de glace, un peu plus tôt sur le parcours également.
  • Et enfin, le parvis de la basilique sera certainement l’endroit avec la plus belle vue de toute la ville, depuis lequel vous pourrez vous poser pour un goûter improvisé.

visite lyon famille miliweb

Astuce visite les mains vides

Pour ne pas vous encombrer de vos sacs, valises, et devoir prendre du temps à faire un A/R vers votre logement avant de reprendre la route, si vous êtes à Lyon pour le week-end, le tips vraiment cool, c’est Lockairoom. 100% automatique et totalement sécurisées, vous pouvez déposer ou récupérer vos bagages à tout moment de la journée entre 06h et 22h, 7 jours sur 7. Et leurs casiers sont très bien placés !

Où dormir pour visiter Lyon en famille ?

Comme pour toutes les destinations, il n’y pas de mauvais choix, mais une nécessité : trouver celui qui convient à vos besoins ! Chambre d’hôtel familiale pour ne pas avoir à gérer l’intendance ? Un airbnb pour être comme à la maison, avec chacun sa chambre ou presque, et la possibilité de traîner en pyjama pour le petit-déjeuner ? Ou un appart’hôtel, pour avoir le meilleur de ces 2 choix, et ainsi un espace où vous retrouver, vous les parents, une fois les enfants couchés ?

Le choix du logement dépendra donc de vos besoins : un espace plus ou moins spacieux en fonction de l’âge et du nombre de vos enfants, les formules petit-déjeuner/repas, votre budget, un besoin de parking gratuit, des transports en commun à proximité…

Si vous circulez avec poussettes, nous vous recommandons néanmoins d’éviter la Croix-Rousse car ça grimpe !

Nous espérons que cet article vous facilitera la vie, vous permettra de partir serein à la découverte de Lyon avec vos enfants, en étant sûr(e) d’avoir un programme qui vous ressemble, et que vous y passerez un week-end parfait en famille !!

N’hésitez pas à nous partager vos avis à votre retour, on adore ça !

A bientôt,

Clémence, fondatrice de Milirue, et maman de 3 enfants

Clémence Decouvelaere

PS : Nos carnets existent en version Mini (4-7 ans) et Junior (8-12 ans), mais à l’intérieur, ce sont les mêmes parcours-découvertes : ils sont faits pour être vécus en famille, même si vos enfants ont des âges différents. Seuls les contenus sont différents pour être réellement adaptés à leurs apprentissages en cours et à leurs niveaux de curiosité et d’autonomie 😉

Carnet duo mini et junior - Milirue à Lyon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.