L’agenda des événements culturels de 2022

par | Jan 24, 2022 | Coup de pouce pour les parents, Non classé

Quels sont les meilleurs week-ends pour partir en citytrips à la découverte des grandes villes de France ?

Ça y est, c’est décidé, vous partez à la découverte des villes de France en famille cette année ? 🥳 Vous avez bien raison. La situation sanitaire étant encore compliquée, cela vous garantit de pouvoir partir facilement, sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête jusqu’à l’heure du départ.

En plus, vous passerez moins de temps dans les transports et davantage sur place. Et ça, c’est la garantie de passer de très bons moments avec vos enfants !

Pour transformer votre week-end de 2 jours en week-end de pont, découvrez les meilleures dates de l’année !

Quand partir en week-end en famille à Lille?

Pour vous aider à préparer votre week-end à Lille avec vos enfants, découvrez notre article « Visiter Lille en famille en 2 jours« .

– L’ouverture d’Utopia, à Lille, le week-end du 14 et 15 mai 2022

En 2004, Lille est devenue Capitale Européenne de la Culture. Depuis 2006, Lille 3000 poursuit le travail engagé avec ses grandes éditions thématiques. Après Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012), Renaissance (2015) et Eldorado (2019), la 6ème édition thématique de lille3000 est Utopia. Une édition consacrée à la Nature et au rapport de l’Homme à son environnement.

Cet événement se tiendra du 14 mai au 2 octobre 2022 dans la Métropole Européenne de Lille. Pendant 5 mois, vous retrouverez une programmation de fêtes, concerts, expos, métamorphoses urbaines, conférences, films et spectacles. Et en bonus, pour le plus grand plaisir des familles : des randonnées artistiques ! 

Comme pour les précédentes éditions, une grande fête d’ouverture est prévue dans Lille le 14 mai, de midi à minuit, pour le lancement d’Utopia. Il y aura une parade et plein d’autres surprises à ne pas manquer. Défilé de mode zéro déchet, jardin féerique, bal costumé, dance-floors et concerts à ciel ouvert, pyrotechnie, installations gonflables et lumineuses, drag shows, ateliers d’initiation maquillage et coiffure…

La parade partira de la rue Faidherbe pour déambuler jusqu’à l’Esplanade, pour un final festif et pyrotechnique qui mettra des étoiles plein les yeux de vos enfants !

Cet événement est totalement compatible avec une visite de Lille plus classique, et il est adapté aux familles, quel que soit l’âge des enfants. 🥰

A lire également sur le blog de Milirue : Utopia, notre sélection d’activités à découvrir en famille

– La braderie de Lille, le week-end du 3 et 4 septembre 2022

La Braderie de Lille est le plus grand et le plus célèbre des marchés aux puces d’Europe. C’est un des événements les plus connus en France et sa notoriété va même au-delà de nos frontières !

Chaque année, plus de 2 millions de visiteurs arpentent les rues des différents quartiers de Lille à la recherche de bonnes affaires. Il y a un quartier des antiquaires, le quartier des braderies de commerçants, et bien sûr un grand secteur réservé aux habitants désireux d’étaler leurs trésors. 

La braderie est habituellement concentrée sur les secteurs Lille Centre (jusqu’au parc Jean-Baptiste Lebas), Vieux-Lille et Wazemmes.

Pendant deux jours et deux nuits, la ville de Lille est en ébullition. Vous ne pourrez pas partir sans redécouvrir les célèbres « moules – frites », qui, durant le week-end de la Braderie, s’écoulent par dizaines de tonnes ! Les tas de coquilles vides à tous les coins de rue font à eux seuls sensation chez les enfants.

Pensez à anticiper la réservation de votre logement : ils sont pris d’assaut !

Lors de cet événement emblématique de Lille, ne vous attendez pas à pouvoir visiter la ville de manière “classique” : mieux vaut profiter de l’animation de l’événement et prévoir un second week-end pour découvrir la ville telle qu’elle est le reste de l’année. Si vous avez des petits enfants, la braderie de Lille n’est pas un événement que nous vous recommandons car la ville est impraticable en poussette. 

– Et le reste de l’année ?

Il y a plein d’autres week-ends de l’année où venir découvrir Lille de façon plus tranquille tout en bénéficiant d’une programmation culturelle très riche. Découvrez notre article dédié à la préparation de votre week-end à Lille pour devenir les rois de la ville et épater vos enfants avec un programme qui vous ressemble !

A noter : Série Mania, événement européen entièrement dédié aux séries à lieu à Lille du 18 au 25 mars. La nuit des musées est programmée le 21 mai 2022 et les journées du patrimoine ont lieu les 17 et 18 septembre 2022. La grande roue (Grand’Place) et le marché de Noël (place Rihour) sont quant à eux généralement installé du 3ème week-end de Novembre au 2ème week-end de Janvier.

Retrouvez-ici l’agenda de l’Office de tourisme de Lille : www.lilletourism.com

Pour vous aider à préparer votre week-end à Lille, découvrez notre article « Visiter Lille en famille en 2 jours« .

visite lille famille

Quand partir en week-end en famille à Lyon ?

Pour vous aider à préparer votre week-end à Lyon, découvrez notre article « Visiter Lyon en famille en 2 jours« .

– Les Nuits de Fourvière, juin-juillet 2022

Du 2 juin au 30 juillet, les Nuits de Fourvière mettent à l’honneur tous les arts de la scène avec des représentations de théâtre, musique, danse, opéra, cirque. Chaque année, plus de 130 000 spectateurs se rassemblent en haut de la colline de Fourvière pour y admirer plus de 130 spectacles en plein air. L’édition 2022 du festival s’ouvrira avec un évènement exceptionnel : Le Tartuffe ou l’Hypocrite par la troupe de la Comédie-Française, à l’occasion du 400ème anniversaire de naissance de Molière.

Cet événement est l’occasion de découvrir Lyon sur la route des vacances ou pour une escapade dédiée, avec une découverte de la ville la journée, et un éveil aux différents arts de la scène le soir, avec vos enfants de plus de 6 ans.

– La fête des Lumières, du 8 au 11 décembre

La fête des Lumières de Lyon est initialement liée à l’inauguration de la Vierge Dorée qui surplombe la ville depuis la colline de Fourvière. Mais depuis de nombreuses années maintenant, c’est tout Lyon qui s’illumine pendant 4 jours. Pendant 4 soirées, la ville se transforme et offre à ses visiteurs de jolis spectacles de lumières sur ses monuments et des installations inédites pour créer une atmosphère féérique. Vos enfants et vous allez adorer ces projections et installations incroyables !

Un projet d’escapade à Lyon à cette période, c’est la possibilité de concocter un week-end riche en découvertes avec des visites de jour et  un émerveillement dès la nuit tombée !

Retrouvez juste-ici notre article dédié à la préparation de votre week-end à Lyon en famille, pour un programme clé en main avec des enfants de 4 à 12 ans.

– Quand partir à Lyon le reste de l’année ?

Quand vous voulez ! A noter : La nuit des musées est programmée le 21 mai 2022 et les journées du patrimoine ont lieu les 17 et 18 septembre 2022. La grande roue s’installe place Bellecour du dernier week-end de Novembre à début Mars et le marché de Noël se tient au Grand Hôtel Dieu jusqu’à fin Décembre. Retrouvez-ici l’agenda de l’Office de tourisme de Lyon : www.lyon-france.com et ici la présentation de nos parcours-découvertes à vivre en famille dans Lyon.

Pour vous aider à préparer votre week-end à Lyon, découvrez notre article « Visiter Lyon en famille en 2 jours« .

visite lyon famille

Quand partir en week-end en famille à Paris ?

La réponse pourrait se résumer à « quand vous voulez » tant la programmation culturelle et événementielle est riche !

Découvrez notre article dédié à la préparation de votre week-end en famille à Paris : un programme 100% kids friendly.

Voici 3 rendez-vous qui vous permettront de mettre un peu de spectaculaire dans le programme de votre découverte de Paris en famille :

– RDV au Château de Versailles pour les Grandes Eaux Nocturnes

Du 11 juin au 17 septembre 2022, les Grandes Eaux Nocturnes vous donnent rendez-vous tous les samedis de l’été, de 20h30 à 23h pour profiter des animations dans les jardins et bosquets du Château de Versailles. 

Au programme de cet événement : Sérénade royale, promenade musicale dans les appartements du roi et la Galerie des glaces, balades dans les allées des jardins. Idéal pour clôturer une après-midi de visite du Château de Versailles : un petit resto avec les enfants en fin de journée, et on y retourne pour une surprise qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. Vous serez émerveillés par les fontaines qui se mettront en spectacle, jouant avec l’eau, la musique et des lumières. Sans oublier le feu d’artifice final.

Ce spectacle est gratuit pour les moins de 5 ans et un tarif réduit est accordé aux 6-17 ans et aux porteurs de la carte famille nombreuse.

– La fête nationale du 14 juillet 2022

Tous les ans, la ville vous donne rendez-vous sur les Champs-Élysées pour assister à la parade militaire, au ballet aérien aux couleurs de la France et un joli feu d’artifice le soir !

La parade commence à 10h et se termine à 12h. Alors, si vous ou vos enfants êtes fans de défilés et/ou d’engins militaires, profitez de deux heures de défilé avec 4300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine !

Voilà du beau monde sur la plus belle avenue de France ! Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’assister au spectacle, c’est le moment de réserver son citytrip et d’en mettre plein les yeux de vos enfants !

Pour le reste de votre week-end en famille à Paris, partez à la découverte de l’île de la Cité ou du Palais Royal avec un programme clé en main !

Astuce : Le 14 juillet est bien sûr férié, jetez un œil à notre article sur les longs week-ends de 2022 pour voir quand il tombe et comment organisez au mieux votre week-end en fonction.

– Les vitrines de Noël des grands magasins parisiens (Novembre – Décembre)

Les décorations des vitrines de Noël des grands magasins Parisiens sont chaque année de véritables œuvres d’art inventives et surprenantes ! Printemps Haussmann, Galeries Lafayette, BHV Marais, Beaugrenelle Paris, Bon Marché Rive Gauche, … Chacun rivalise de créativité pour concevoir de splendides vitrines avec automates animés et décors féériques ! Vous pourrez les admirer du 1er week-end de Novembre à fin Décembre.

Si vous optez pour nos parcours-découvertes en journée, vous ne serez qu’à quelques pas du BHV Marais après avoir terminé votre parcours sur l’île de la Cité.

Et à 15mn à pied des Galeries Lafayette et du Printemps Haussmann, une fois votre découverte du Palais Royal terminée (Parcours n°2 de « Milirue à Paris » : Louvre – Tuileries – Palais Royal). Après un bon chocolat chaud, à la nuit tombée, voilà un programme parfait !

visite paris famille

Les destinations bonus : partez en week-end à Brest, Dieppe ou Strasbourg en famille !

– Les Fêtes Maritimes de Brest, du 10 au 14 juillet 2022

Depuis 1992, les Fêtes Maritimes de Brest rassemblent tous les 4 ans plus de 1000 bateaux venus du monde entier. C’est l’occasion pour les passionnés de bateaux de se réunir et de partager leur passion, et pour le public de découvrir le savoir-faire marin. Malheureusement, en 2021, la fête a été annulée en raison des mesures sanitaires. Mais cette année, la fête semble maintenue et elle célébrera ses 30 ans ! Le programme mettra à l’honneur les précédentes éditions pour retracer l’histoire de la fête !

C’est l’occasion de découvrir cette jolie ville de Bretagne, en se promenant autour de la Tour de la Motte-Tanguy et dans la rue Saint-Malo, et encore en visitant le Musée National de la Marine et les Ateliers des Capucins. Pour plus d’informations, rdv sur le site de l’office de tourisme de Brest : www.brest-metropole-tourisme.fr ou encore sur cet article qui vous révèle les 12 choses indispensables à faire à Brest.

– Le festival international du cerf-volant à Dieppe, début septembre 2022 (date à confirmer)

Pendant 10 jours, venez admirer le ballet de cerfs-volants du festival international du cerf-volant de Dieppe, avec des venus des quatre coins du monde dans le ciel normand. Vous assisterez à un programme haut en couleurs avec des spectacles, des parades et des concours. Vous verrez le cerf-volant sous toutes ses formes et ses couleurs : le ciel se transformera en une gigantesque aire de jeux, impressionnant !

Ce sera une belle occasion de vous initier au cerf-volant en famille en vous créant de super souvenirs tous ensemble !

Le super combo d’un week-end en famille à Dieppe : Profitez-en pour visiter son imposant Château, les belles plages normandes ou encore la Cité de la Mer, le musée aquarium du littoral. 

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de la ville de Dieppe : www.dieppetourisme.com

– Le Marché de Noël de Strasbourg, du 26 novembre au 26 décembre 2022

Saviez-vous que ce n’est pas 1 mais 11 marchés de Noël qui sont répartis dans le petit centre de Strasbourg ? Ils sont tous situés sur la Grande Île et facilement accessibles à pied en quelques minutes. Plus de 300 chalets vous plongeront dans une atmosphère magique et féérique du marché de Noël de Strasbourg. La ville se transforme avec ses magnifiques décorations et ses grands sapins qui sauront émerveiller petits et grands. Chaque année, plus de deux millions de personnes s’y rendent pour vivre la magie de Noël !

Bons plans : Profitez-en pour visiter l’emblème de la ville, la cathédrale Notre-Dame, mais aussi le Palais Rohan avec ses 3 musées ou encore pour flâner dans la Petite France, l’ancien quartier des meuniers, tanneurs et pêcheurs. Ses maisons à colombage, ses petites ruelles et ses quais seront à coup sûr un coup de coeur pour toute la famille !

Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de la ville de Strasbourg : www.visitstrasbourg.fr

visite famille

**** En conclusion****

Nous espérons que cet agenda des citytrips 2022 vous donnera envie de filer prendre vos billets de train et de réserver vos logements.

Pour le programme sur place, comptez-sur nous pour vous proposer des balades clés en main qui vous permettront de découvrir le patrimoine et l’histoire des villes de France en vous amusant tous ensemble : promis, vos enfants vont faire des kilomètres sans même râler tellement ils s’amuseront. Qu’ils aient 4, 6, 8 ou 12 ans ! 🥳

A bientôt,

Clémence, fondatrice de Milirue

Milirue Clémence

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.