Visiter Lille en famille en 2 jours

par | Fév 20, 2022 | Prépare ton séjour

Visiter Lille en famille : le programme de votre week-end de 2 jours

Vous avez choisi Lille comme destination familiale et maintenant, vous réfléchissez à un programme top pour occuper votre week-end ? Vous êtes au bon endroit !

Bienvenue à Lille, je suis ravie de vous faire découvrir les ruelles pavées du Vieux-Lille, son architecture typique du Nord, sa Grand’Place majestueuse et la sympathie légendaire de ses habitants ! 

Pour ce citytrip dans la capitale des Flandres, je vous propose un programme clé en main, qui plaira aux petits comme aux grands ! Voici toutes nos astuces pour préparer votre week-end afin qu’il soit mémorable pour toute la famille.

Grâce à nos carnets “Milirue à Lille”, nous vous emmenons visiter le centre de Lille et le Vieux-Lille, au travers de 2 parcours-découvertes. Vous allez découvrir que la ville telle que vous la voyez aujourd’hui, n’était pas du tout comme cela il y a à peine 100 ans ! Et bien sûr, pour un programme clé en main, découvrons ensemble comment agrémenter le reste de votre week-end pour qu’il soit absolument parfait !

Visiter Lille en famille : Jour 1

Premier arrêt : le centre ville de Lille !

Nous vous conseillons de commencer par cette première balade afin de prendre vos marques dans la ville et d’en découvrir les monuments et places emblématiques. Il se fait en toute autonomie, en extérieur, à pied et vous êtes libres de vous arrêter et de reprendre quand vous le souhaitez !

visite lille famille

Voici le programme qui vous attend pour cette première demi-journée de visite de Lille conçue pour les enfants : un parcours adapté aux petites jambes, qui vous permettra de découvrir les monuments emblématiques de la ville et les habitudes de vie de ses habitants !

parcours-milirue-lille

La balade dure entre 1h30 et 1h45 et débute Place du Théâtre (aussi connue sous le nom de « place de l’Opéra » et vous découvrirez pourquoi dès le début de votre excursion, vos enfants vous expliqueront tout !)

**********

Pour vous rendre au point de départ (ultra central): 

Station “Gare Lille Flandres”, accessible depuis les 2 lignes de Métro de Lille, ou station “Rihour”, via la ligne 1,

Tram direction “Gare Lille Flandres”, station “Gare Lille Flandres” .

*********

Nos suggestions de programme pour cette première journée de visite de Lille en famille :

  • 1ère proposition

Le matin : Partez à la découverte du centre de Lille en suivant le premier parcours-découvertes de Milirue.

L’après-midi : Après votre pause-déjeuner, montez en haut du Beffroi de l’Hôtel de ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Du haut de ses 104 mètres, vous profiterez d’une magnifique vue à 360° pour tout voir de Lille et ses alentours. Pensez à réserver vos billets à l’avance, directement sur le site de l’Office de Tourisme ! Si vous voulez bluffer vos enfants, allez-y en taxi-vélo avec HappyMoov. C’est fun, rigolo et écolo ! A noter : il y a 2 beffrois à Lille : celui de la Chambre de Commerce, dont vous découvrirez tous les secrets pendant la matinée, et qui ne se visite pas. Et celui de l’Hotel de Ville, à 1km de là, qui se visite. La vue de Lille y est spectaculaire !

Après cela, cap sur le Musée d’Histoire Naturelle de Lille (il est à 800m du Beffroi, à proximité d’un grand parc avec des jeux qui permettront aux enfants de se défouler entre les deux si besoin). Au programme : insectes, squelettes et fossiles. On vous en dit plus, juste ici. Vous pourrez prendre le goûter en arrivant au « Cabinet de Curiosité » qui est dans le musée : vous serez au top, avec leur équipe très sympa et leur jolie cour intérieure.

  • 2ème proposition

L’après-midi : Profitez du beau-temps (si, si, ça arrive !!!) en découvrant la Citadelle de Lille. Juste à côté, il y a le fameux monument aux pigeons que vos enfants auront découvert dans le podcast sur l’histoire de Louise de Bettignies et dans la partie « préparation » de leur carnet. Ils seront épatés de le voir en vrai. Au choix : une balade nature autour de la Citadelle, la visite du Zoo de Lille, une promenade sur la Deûle avec Marin d’eau Douce ou un petit tour de manège chez Cita Parc. Et pourquoi pas un spectacle de marionnette au P’tit Jacques ?

  • 3ème proposition

Prenez le métro, direction Roubaix, pour visiter le Musée de la Piscine (métro ligne 2, station “Gare Jean-Lebas”, 20 mn de trajet). Ce musée a été fondé dans une ancienne piscine, on vous en parle plus en détail juste ici.

Où m’arrêter déjeuner pendant ma visite de Lille centre avec des enfants :

Après avoir terminé cette première demi-journée de visite de Lille fun et ludique, nous vous proposons de prendre une petite pause-déjeuner !

  • Vous pouvez pique-niquer au Square Foch, qui est le lieu d’arrivée du parcours, ou pousser jusqu’à la Citadelle, son zoo et aires de jeux, dont vous n’êtes vraiment plus très loin. Côté Citadelle, les terrasses du Corfou et de la Guinguette, en bord de Deûle sont très agréables lorsqu’il fait beau. Je vous recommande également l’Oasis, à 2 pas du Zoo.
  • Ou alors, peut-être préfèrerez-vous revenir sur vos pas pour déguster une vraie frite typique sur la Grand’Place, chez Meunier, ou découvrir le food-court de la rue de Bethune, Grand Scène, qui plaira sans aucun doute à toute la famille (et en bonus, il y a un espace enfant, des tables à langer et chaises hautes). Le restaurant Monsieur M est également très chouette car, à l’étage, vous aurez une vue imprenable sur l’intérieur de la Vieille Bourse (sandwich, salade, salon de thé).

Visiter Lille en famille : Jour 2

En route pour le Vieux-Lille !

Ce deuxième parcours-découvertes vous emmène découvrir le fameux quartier du Vieux-Lille. Vive les pavés, les vieilles briques, les anciens canaux et les spécialités culinaires de Lille !

visite lille famille

Pour un avant-goût de votre visite de Lille, nous vous invitons à écouter avec vos enfants l’histoire de Jeanne de Flandres grâce à notre podcast. Elle dure 10mn, parle de chevaliers, de remparts, d’un papa pas très sympa et d’une comtesse super classe !

Nos podcasts sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute si vous souhaitez les écouter dans la voiture sur la route de Lille ou dans le train.

Voici l’itinéraire de votre visite du Vieux-Lille en famille :

parcours-découverte-visite-vieux-lille

Rendez-vous sur la Grand’Place, face à l’entrée de la galerie “Alcide”, afin de débuter votre 2ème parcours-découvertes de visite de Lille

************

Pour y accéder :

Station “Gare Lille Flandres”, accessible depuis les 2 lignes de métro de Lille ainsi que via le Tramway, ou station “Rihour”, via la ligne 1 du métro.

**********

A noter :

  • Des travaux ont été entrepris en 2021 sur les rues pavées du Vieux-Lille, qui sont devenues bien plus praticable en poussette, si vous avez des plus petits. Le porte-bébé n’est plus de rigueur 😉
  • Le Vieux-Lille est animé le dimanche matin, mais plus calme que le samedi : d’où notre recommandation de le visiter le dimanche. N’hésitez pas à faire un petit détour pour découvrir le marché de la place du Concert, vous pourrez y trouver tout le nécessaire pour un pique-nique improvisé. (Entre l’étape « Aux Merveilleux » et l’étape « Hospice Comtesse »).
  • La messe est célébrée de 11h à 12h dans la Cathédrale de la Treille. Nous vous conseillons donc de débuter votre parcours vers 10h pour pouvoir la découvrir en dehors de ce moment pendant lequel la visite n’est pas permise. Ses portes ouvrent à 10h30.

*New* : nos carnets existent également en version mono-parcours pour s’adapter à vos envies ! Découvrez nos carnets « Milirue dans le Vieux-Lille« .

Nos suggestions de programme pour cette deuxième journée de visite de Lille en famille :

  • 1ère proposition

Le matin : Filez visiter le Vieux-Lille en suivant le parcours-découvertes n°2 de votre carnet Milirue, dans sa version Mini réservée aux 4-7 ans, ou Junior, pour les 8-12 ans.

L’après-midi : Partez à la découverte de l’Hospice Comtesse : vous en aurez découvert l’histoire et l’extérieur pendant la balade. Place maintenant à la visite en autonomie de son intérieur, transformée en musée : pharmacie, salle des malades, cuisine, … Marchez dans les pas de la fameuse Jeanne de Flandres, et n’oubliez pas de découvrir sa vie dans notre podcast avant de partir. En bonus, la salle des malades est maintenant un lieu d’exposition des trésors de l’histoire de Lille. Un très belle manière de boucler vos 2 jours de visite de Lille en famille en découvrant les anciennes clés de la ville et autres éléments très concrets de son histoire passée, qui captiveront vos enfants. Comptez 1h de visite.

  • 2ème proposition :

Le matin : Rendez-vous au Palais des Beaux-Arts de Lille. Exposition permanente ou temporaire, la programmation est riche ! Je vous conseille de choisir un secteur selon vos goûts pour éviter que ça ne soit trop long pour les enfants : peinture, sculpture, maquette des villes de la région… Le Musée propose également des parcours de visite par thème : les enfants aiment beaucoup qu’on leur confie la gestion de l’itinéraire au sein des galeries, un vrai « cherche et trouve » grandeur nature ! Beaux Gosses, Histoires de Bêtes, Meilleurs Vieux, … Vous n’avez qu’à faire votre choix ! Pour la pause-dej, juste en face, découvrez le Sweet Flamingo.

L‘après-midi : Filez visiter le Vieux-Lille en suivant le parcours-découvertes n°2 de votre carnet Milirue, dans sa version Mini réservée aux 4-7 ans, ou Junior, pour les 8-12 ans.

3ème proposition :

L‘après-midi : Visiter la page du Tri Postal pour voir si l’exposition du moment vous tente. Installé dans un ancien centre de tri du courrier de la métropole de Lille construit dans les années 50, c’est maintenant un lieu dédié aux expositions d’art contemporain. Il est à 2 pas de la gare : rassurant si vous repartez en train en fin de journée.

Si vous avez un peu plus de temps, direction Villeneuve d’Ascq pour découvrir le Forum des Sciences.

Retrouvez sur cette page d’autres idées pour votre visite de Lille en famille, avec des visites complémentaires. 

Où déjeuner pendant votre visite du Vieux-Lille avec des enfants :

Pour découvrir des endroits où pique-niquer ou déjeuner au restaurant, une fois sur place, n’hésitez pas à regarder nos recos sur mili’web (QR code à flasher à chaque début de parcours, dans votre carnet Milirue.)

Vous y retrouverez notamment le parc du jardin de l’Abbaye de Loos, parenthèse de tranquillité dans le Vieux-Lille, avec un espace de jeux pour les enfants, de l’ombre, et pas de voiture ! Ou encore le jardin de la Cathédrale de la Treille (Square Arnauld CHILLON).

Autre possibilité : filer découvrir les spécialités culinaires du Nord dans un estaminet ! Welsh, Potchevlesh, Carbonnade, … Vous êtes dans le quartier idéal où découvrir les meilleurs. L’estaminet « Au Vieux de la Vieille« , place aux oignons, est une valeur sûre.

Moins typique mais très sympa pour les enfants, dans le Vieux-Lille : Papa Raffael (sauf si vous avez une poussette ou besoin d’une chaise haute) et Les fils à Maman.

Où dormir pour visiter Lille en famille ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver un logement où dormir à Lille.

Si vous venez dans la région en train, privilégiez un hôtel, un Airbnb ou un appart’hôtel dans le Centre ou le Vieux-Lille, en visant d’être à moins de 5-8 mn à pied de la Grand’Place ou de la Cathédrale de la Treille.

Je vous conseille de regarder les appart’hôtel Adagio de la rue de l’hôpital Militaire ainsi que les appart’hôtel Calm (Comme à la Maison), idéal en famille et très bien situés.

Si vous vous déplacez en voiture, nous vous conseillons de trouver un logement à l’entrée de la Madeleine (sur la ligne de Tram / proximité de l’Avenue de la République) ou du côté de Saint-Maurice Pellevoisin (Métro) où les stationnements sont gratuits. (Et juste ici, notre article avec 10 jeux pour occuper les enfants en s’amusant pendant le trajet).

Nous espérons que ces propositions vous permettront de concevoir le programme qui vous ressemble, en toute simplicité, avec des propositions adaptées à la météo de différentes saisons ! 😘 100% testées et validées en famille !

N’hésitez pas à nous partager votre retour de votre visite de Lille, que vous l’ayez faite avec Milirue ou non, nous adorons vous lire !

Bonus : Milirue vous emmène également visiter Paris et Lyon en famille ! Découvrez nos articles pour des week-ends clé en main à Paris et à Lyon !

A bientôt,

Clémence, fondatrice (Lilloise) de Milirue

Milirue Clémence

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.