Les 10 meilleurs jeux pour occuper vos enfants pendant un trajet en voiture !

par | Déc 16, 2021 | Coup de pouce pour les parents, Non classé

Bientôt un long trajet prévu ? Ou déjà sur la route ?

Les trajets en voiture peuvent être source de disputes à l’arrière, ou d’ennui pour les plus jeunes.

Vous voyez de quoi je parle ? 🤯

trajet voiture enfant

Ça ressemble un peu trop rarement à cette image chez nous à l’arrivée ! 😂


Voici la liste de nos meilleures idées pour s’occuper en s’amusant pendant un (long) trajet en voiture !

  • Le Portrait : l’un des participants pensent à quelqu’un, les autres participants doivent deviner à qui en posant des questions. Les réponses ne peuvent être que Oui ou Non. Voisin, copain, familles, personnel de l’école, personnage de dessin animé : tout est possible ! 

  • Ni oui ni non : voilà les deux mots à ne jamais prononcer ! L’occasion de les lancer sur un débat hautement philosophique : ils participeront avec plaisir ! « Vous aimez bien vider le lave-vaisselle ? Pourquoi ? Et tu crois que j’aime ça, moi ? Tu en es sûr ? » ou « Est-ce que tu aimerais bien être un crocodile ? C’est mieux de se transformer en poule ou en poulpe ». Petit conseil d’amie : mettez-vous d’accord dès le début sur les sous-règles 😜 Peut-on dire « si », « yes », « mouais » ? En principe, non, mais c’est votre partie, alors décidez ensemble !

  • Chanter bien sûr ! En canon, à l’unisson, …

  • Un blind-test musical : Faites-leur écouter des extraits de musique et ils doivent les reconnaître en un temps record. Playlist Disney, musiques de film (« Maman, j’ai raté l’avion », « Matilda », …). Chacun peut-être maître de la playlist à tour de rôle s’ils savent rechercher les titres sur votre téléphone.

  • « Dans ma valise, il y a … » : Le but est de prononcer « Dans ma valise il y a… » et de compléter la suite. Les autres joueur doivent mémoriser la liste, la répéter sans se tromper, et y ajouter un item ! Et au suivant.

  • Le Petit Bac : Choisissez une lettre. À chacun de trouver un prénom, un métier, un légume, un vêtement commençant pas cette lettre.

  • Écouter des podcasts : après celui de Milirue nos préférés sont ceux de Pomme d’Api, les Odyssées de France Inter, Une histoire et Oli, le podcast Salut l’info d’Astrapi, les histoires de Touk Touk, et Bestioles.

  • L’histoire de famille : l’un de vous va commencer à raconter une histoire. Au bout de 2/3 phrases, le suivant prend le relais, et ainsi de suite. Elle prendra certainement une drôle de tournure et c’est une très bonne nouvelle, cela veut dire que vos enfants ont de l’imagination ! Une seule règle : ne pas se couper la parole, et accueillir les idées de chacun dans la bienveillance 😉

  • Le jeu des syllabes : une personne donne une syllabe au choix et l’autre personne doit trouver un mot qui commence par cette syllabe. A vous de faire les mots les plus longs !

En principe, avec tout ça, vous avez déjà au moins fait 2 heures de route ! 😅

Vous pouvez leur suggérer une sieste ou de compter les camions, ou… recommencer au début !

Nous vous souhaitons une très belle route et surtout d’arriver à bon port avec le smile,

Clémence

Clémence Decouvelaere

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.