Faire sa valise : la liste pour ne rien oublier

par | Déc 15, 2021 | Coup de pouce pour les parents, Non classé

Tous nos conseils pour une valise parfaite pour partir en vadrouille

Hello les parents,
Pour ce 1er article « EasyFamily », nous vous proposons une check-list de compet’ pour bien préparer vos valises !

Partir en week-end en famille, c’est se créer des souvenirs, passer de super moments ensemble mais ça peut aussi être une source de stress et de charge mentale quelques jours avant. Alors pour que vos excursions en famille se passent de la meilleure des manières, vous pouvez compter sur Milirue ! 😉
Nous ne vous ferons pas l’affront d’un tuto détaillé du nombre de sous-vêtements à prévoir par jour. Vous êtes des parents qui déchirent et vous avez sûrement assez de doigts sur chaque main pour compter.

De plus, rappelons-nous que personne n’est jamais mort de mettre le même slip 2 jours d’affilée. Pas de pression inutile.

check liste valise famille

La Check-list niveau 1

Au cas où certains d’entre vous se demanderaient quand même quoi mettre dans leur valise, voici la check-list des choses à ne pas oublier pour partir en week-end ou en vacances :

– Chaussettes

– Slips/Culottes

– Pyjama

– Pantalon/Short

– Tee-shirt / Chemises

– Pulls légers / chauds

– Trousse de toilette (dentifrice, brosse à dents, appareils dentaires, brosse à cheveux)

– Chaussures de rechange (tongs, tennis, bottes)

– Manteau imperméable / coupe-vent / avec ou sans capuche

– Doudou

– Maillot de bain / crème solaire / anti-moustique / casquette / lunettes de soleil

– Sac à linge sale vide (type totebag)

– Pensez à mettre le pyjama et le doudou sur le dessus de la valise en cas d’arrivée tardive. Pour le bonheur de remettre au lendemain matin le rangement des affaires 😉

La Chek-list niveau 2 :

Maintenant, passons aux choses sérieuses, avec les éléments moins évidents mais qui peuvent TOUT changer :

  • Si vous êtes dans un endroit ou le sol est froid (ex : maison de famille mal isolée, en Bretagne, à la Toussaint) : une paire de pantoufles peut faire la différence sur le niveau de confort, comme sur le niveau de ménage en fin de séjour !
  • Une veilleuse portable, c’est toujours une bonne idée dans une maison inconnue : pour rassurer dans une chambre où votre mini n’aura pas de repère, pour indiquer la porte des toilettes, … bref, pour un sommeil de qualité des parents, une veilleuse de ce type peut sacrément faire gagner d’autonomie aux enfants.
  • De quoi les occuper : sur la route, s’il pleut, pendant un temps calme, au resto en attendant les plats, si vous avez vous-même envie de bouquiner tranquillement. Pour cela, voici nos meilleurs conseils : des livres de leur choix (sinon ça ne marchera malheureusement pas souvent), des mandalas et crayons, une boîte à collection (n’importe quelle boîte vide fera l’affaire, et sur place, un peu d’impro : coquillages, feuilles, marrons, cailloux, cartes de restaurants, …), un jeu de cartes (mistigri, uno, kem’s, bataille, crapette, construction de châteaux, …), une boîte à histoire ou petite enceinte portable pour écouter des podcasts sans vous faire kidnapper votre téléphone, un cahier de mots cachés, 2-3 jeux de la maison que vous savez être efficaces.
  • Une ou plusieurs gourdes : que ce soit pour boire la nuit ou pour partir à l’aventure, c’est plus que pratique. Nos préférées, ce sont celles de la marque Contigo. 0 fuite dans le sac et des coloris très sympas.
  • La trousse à pharmacie : thermomètre, doliprane, sérum physiologique. Les 3 indispensables sans lesquels ne jamais partir selon nous. Vous glissez en bonus 2-3 sparadraps dans votre portefeuille (vous en aurez toujours besoin au moment où vous n’aurez pas la trousse à pharmacie. Cf la loi de Murphy). Bon bien sûr, si vos enfants ont des allergies, vous connaissez les indispensables de votre famille 😉 Ne vous surchargez pas, des pharmacies, trousse de secours de musées/parcs pourront toujours vous dépanner en cas de bobo plus importants.
  • Vos papiers d’identité et carte de sécurité sociale européenne si vous partez à l’étranger (parole de maman dont les parents vivent en Espagne. Avec 3 enfants, elle me sert au moins une fois sur deux.)
  • Si vous avez un Mini-très-mini : cuillère, gobelet et bavoir de secours. Couches, lingettes d’urgence pour nettoyer les mains à minima après une glace choco qui coulera partout.

Si vous avez d’autres recos, partagez-nous votre expérience en message.

En bonus, foncez découvrir notre article pour occuper vos enfants pendant les trajets en voiture 😘

Et surtout, passez un excellent week-end,

Clémence

Clémence Decouvelaere

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.