Milirue et les écoles : comment organiser ma sortie de classe ?

par | Jan 10, 2022 | Non classé

Comment organiser ma sortie de classe avec Milirue ?

Une sortie scolaire à la découverte du Patrimoine de votre ville

Cette année, c’est décidé, vous souhaitez proposer à vos élèves un super projet de classe autour du Patrimoine ? Vous avez bien raison ! Vos élèves en garderont un souvenir impérissable et serons fiers de pouvoir partager leurs connaissances et découvertes avec leurs familles à chacun de leurs passages en ville.

Le kit « Sortie de classe » de Milirue vous permet de préparer votre sortie à Lille, Lyon ou Paris en vous fournissant un matériel pédagogique complet à utiliser en classe en amont de la sortie. Il est décliné et adapté aux apprentissages en cours de la Grande Section au CM2.

Le déroulé d’une sortie scolaire avec les carnets Milirue

Ensuite, une fois le jour J arrivé, les enfants ont chacun leur carnet Milirue entre les mains, et l’adulte accompagnateur a un smartphone ou une tablette pour leur partager le contenu de mili’web, notre web application qui leur révèlera son lot de surprises à chaque étape (extrait d’opéra, photos anciennes, chansons, anecdotes rigolotes, …). Une sortie de classe avec Milirue se fait avec des adultes accompagnateurs. Idéalement, un adulte pour un groupe de 4 à 7 enfants selon leurs âges.

Et après la sortie de classe, que se passe-t-il ?

De retour en classe, nous vous proposons de continuer l’aventure grâce à des propositions adaptées à l’âge des enfants : espace souvenir à compléter, activités graphiques, jeux de discussions et de reformulation, quizz à faire en équipe, … C’est inclus dans notre kit, pour renforcer la mémorisation des découvertes faites tout en en se créant un tas de souvenirs avec les copains !

Notre kit « Sortie de classe » existe pour les destinations Lille, Paris et Lyon (pour le moment. Autres destinations à venir : inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater).

Milirue sortie classe

Le déroulé de la journée

Les parcours-découvertes de Milirue :

Un parcours-découverte Milirue dure 1h30 à 2h environ (nous contacter pour plus d’infos sur les itinéraires. Vous pouvez également les retrouver sur chacune de nos fiches produits, dans les visuels). C’est donc une sortie de classe parfaite à réaliser au cours de la matinée, en toute sérénité. Les points de départ se font dans le centre historique de chacune des villes et sont donc accessibles en transport en commun.

Les spots pique-nique de votre sortie de classe :

Ensuite, place au pique-nique ! Quels sont les spots que nous vous recommandons ?

  • à Lille : le jardin de l’abbaye de Loos dans le Vieux-Lille (pas de voiture, un grand espace sécurisé, une petite aire de jeux, de l’ombre) ou le parc de la Citadelle (12 mn à pied de la fin du parcours-découverte de Lille centre)
  • à Paris : le jardin des Tuileries ou le parc Jean XIII seront de parfaits lieux de pause en fonction du parcours-découverte réalisé en premier, ou effectué ce jour-là.
  • à Lyon : RDV au jardin archéologique ou sur l’esplanade de Fourvière selon le parcours-découverte effectué !

Au programme de votre deuxième demi-journée de sortie de classe :

Pour la deuxième partie de la journée, vous avez plusieurs possibilités :

  • Réaliser le second parcours-découvertes des carnets Milirue pour une deuxième demi-journée de découvertes fun et ludiques de votre ville
  • La visite d’un musée qui soit complémentaire avec vos découvertes de la matinée :
    • À Lille : le Musée de l’Hospice Comtesse de Lille (recommandé pour les Juniors – en lien avec le podcast sur l’histoire de Jeanne de Flandre. Le Musée propose des ateliers et animations pour les scolaires)
    • À Paris : la visite en autonomie d’une partie bien précise du Louvre en lien avec le parcours-découverte Louvre-Tuileries-Palais Royal (pavillon de l‘Horloge, et plus précisément les salles 132 à 137), la Sainte-Chapelle et la Conciergerie si vous réalisez le parcours-découverte sur l’île de la Cité.
    • À Lyon : le musée Gadagne (recommandé pour les Juniors – en lien avec le podcast sur l’histoire de Laurent Mourguet et également des ateliers proposés pour tous les âges)
  • Une activité de plein-air :
    • À Lille : une balade autour de la fameuse Citadelle, une visite du Zoo de la ville, et pourquoi pas un accrobranche ?
    • À Paris : une balade en bateau-mouche, une promenade dans le jardin des Tuileries pour aller voir la Concorde ?
    • À Lyon : une balade sur hauteurs de Fourvière (les théâtres antiques, le jardin des hauteurs et la magnifique « passerelle des quatre vents ») ou à l’incontournable Parc de la Tête d’Or ?

Les visites gratuites pour une sortie de classe à moindre coût

Les Musées

Si vous souhaitez réaliser un seul des parcours-découvertes de Milirue lors de votre sortie de classe, et que votre budget est serré, n’oubliez pas que la plupart des musées sont passionnants (et gratuits) pour les enfants ! Avec toutes les découvertes faites avant et pendant les parcours-découvertes de Milirue, la plupart de nos recommandations de musées peuvent se faire en toute autonomie avec les parents accompagnateurs. En plus, nous vous avons listés ceux qui proposent des supports de visite pour les enfants sur nos pages de préparation de séjour de chacune des villes : Lille, Paris, Lyon.

Pensez néanmoins à réserver pour votre groupe !

Les activités de plein-air

Prolonger la journée avec une activité en plein-air et quelques jeux d’extérieurs est également une solution toute trouvée ! Nous pouvons vous suggérer des itinéraires de promenade à proximité des fins de parcours dans chacune des villes.

En conclusion, pourquoi faire sa sortie de classe avec Milirue ?

C’est la garantie d’une sortie facile à préparer, très sympa pour les enfants et les parents accompagnateurs, clés-en-main, qui se transforme en projet de classe à votre convenance !

Les enfants reviennent à la maison avec un formidable support à partager avec leur famille, avec qui ils peuvent réaliser le second parcours si il n’a pas été fait sur le temps de la première sortie, ou réalisable à un autre moment de l’année scolaire si vous le souhaitez.

C’est une sortie au budget 100% maîtrisé : transport, carnets, pique-nique et le tour est joué !

Vous voulez en savoir plus ? Discutons-en ensemble : partagez-nous votre projet, vos contraintes et vos envies en nous laissant vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter : en savoir plus !

A bientôt,

Clémence

PS : pour en savoir plus sur nos carnets, ça se passe ici.

Milirue Clémence

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *