Une sortie de classe à la découverte de Lille

par | Mar 2, 2022 | Scolaires et Collectivités

Sortie scolaire : partez à la découverte de Lille et de son patrimoine

Vous souhaitez organiser une sortie de classe avec vos élèves autour de la découverte du patrimoine de Lille ? Quelle bonne idée ! Vos élèves vont adorer se transformer en mini-guides et apprendre tous les secrets de Lille avec leurs copains.

1/ Le principe d’une sortie scolaire à Lille avec Milirue

> Une sortie scolaire pédagogique clé en main à Lille

Milirue vous propose une sortie de classe clé en main pour découvrir le patrimoine de la ville de Lille, tout en passant un moment très convivial avec vos élèves. Découvrez le concept en détail sur cet article.

> Le format de la sortie

Avec Milirue, vous êtes libre ! Une fois leurs carnets en main, ce sont les enfants les mini-guides de la ville. Vous réalisez votre visite de Lille en autonomie, avec des adultes-accompagnateurs ! 100% libre et easy !

2/ Comment organiser votre sortie scolaire à Lille ?

> 1 ou 2 parcours-découvertes dans Lille

Nos carnets existent en version 1 ou 2 parcours-découvertes. Chacun d’eux dure 1h30 à 2h. A vous de choisir le format qui vous convient le mieux, en fonction de la durée de votre projet de classe et de celle de votre sortie. Si vous choisissez le format « double-parcours », sachez qu’ils peuvent se réaliser l’un à la suite de l’autre, ou sur 2 jours différents, à votre convenance.

Le carnet « Milirue à Lille – A la découverte du Vieux-Lille » existe en version Mini (GS à fin de CP) et Junior (CE1 à CM2), pour partir sur les traces de Jeanne de Flandre dans le Vieux-Lille.

Le carnet « Milirue à Lille – Double-parcours » existe en 2 versions également, Mini et Junior toujours, et vous emmène à la découverte de Lille Centre + du Vieux-Lille, sur les traces de Jeanne de Flandre et Louise de Bettignies.

Contactez-nous si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos parcours-découvertes.

scolaire visite lille

> Nos idées d’activités pour compléter votre journée de sortie scolaire à Lille

Si vous choisissez la formule mono-parcours, en partant à la découverte du Vieux-Lille, mais que vous voulez profiter de votre journée complète pour une sortie inoubliable pour vos élèves, voici nos recommandations d’activités complémentaires pour votre sortie scolaire.

– Musée : Partez à la découverte de l’Hospice Comtesse avec votre classe

Après avoir parcouru le Vieux-Lille sur les traces de Jeanne de Flandre (et découverte son histoire dans notre podcast), découvrez avec vos élèves l’Hospice Comtesse. Au delà de visiter cet ancienne hôpital qu’elle a fondé pour les Lillois démunis, vous découvrirez plein de trésors de l’Histoire de Lille que vos élèves adoreront voir en vrai. Le musée propose des ateliers et animations pour les scolaires.

A noter : Le musée est fermé le mardi. La visite libre est gratuite pour les enfants, mais pensez à prévenir le musée de votre venue même si vous souhaitez continuer vos découvertes en autonomie.

– Les activités de plein-air à Lille

À 15 minutes à pied de la fin du parcours dans le Vieux-Lille, il y a la Citadelle de Lille !

Partez à la découverte de la fameuse Citadelle de Vauban avec vos élèves (vous l’aurez découverte avec notre kit pédagogique, pas de panique 🤗) en vous promenant le long de ses remparts, ou découvrez le fameux monument aux pigeons morts pour la France dont ils sauront tout grâce à leur découverte de l’histoire de Louise de Bettignies sur le podcast de Milirue.

Vous pouvez également visiter le Zoo de Lille ou encore vivre le grand frisson avec vos élèves chez Accro-Lille, un splendide et récent accro-branches, idéal pour les élèves de primaires !

scolaire lille plein air

> Où pique-niquer à Lille pendant ma sortie scolaire ?

Quand on vous promet une sortie clé en main, on ne fait pas semblant ! 🧡

  • S’il fait beau, optez pour le jardin de l’Abbaye de Loos, un petit coin de paradis sans voiture, avec une entrée unique, de l’espace pour plusieurs groupes, une aire de jeux, des arbres et bancs pour trouver un peu d’ombre !
  • Besoin d’un abri ? Rapprochez-vous du préau de l’esplanade, à côté de « Quartier Libre ».
  • Vous avez opter pour l’accro-branche d’Accro-Lille ? Toilettes sèches et tables de pique-nique vous attendent sur place. Parfait comme point de rendez-vous si vous avez un groupe nombreux et que vous devez vous relayer sur cette activité le matin et l’après-midi, pendant que la deuxième partie du groupe découvre Lille avec Milirue !

Pour découvrir encore plus d’idées de sorties scolaires à faire sur Lille et dans ses environs, ou des détails complémentaires sur nos parcours-découvertes, visitez notre article « Visiter Lille en 2 jours » ou notre article spécial « Préparation de séjour à Lille« , qui fait un focus sur les musées adaptés au enfants.

Pourquoi faire sa sortie scolaire avec Milirue ?

C’est la garantie d’une sortie facile à préparer, très sympa pour les enfants et les parents accompagnateurs, clé-en-main, qui se transforme en projet de classe à votre convenance, avec en plus un budget maîtrisé ! (à partir de 11,90€ / élève).

Les enfants reviennent à la maison avec un formidable support (éco-conçu et made in France) à partager avec leur famille, avec qui ils peuvent réaliser le second parcours si vous avez choisi la version « double-parcours » mais qu’il n’a pas été fait sur le temps de la sortie, ou réalisable à un autre moment de l’année scolaire si vous le souhaitez.

C’est une sortie au budget 100% maîtrisé : transport, carnets, pique-nique et le tour est joué ! Vous pouvez faire une demande de devis ou nous contacter par téléphone pour en discuter : 06 19 10 09 56.

Vous voulez en savoir plus ? Discutons-en ensemble : partagez-nous votre projet, vos contraintes et vos envies en nous laissant vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter : en savoir plus !

A bientôt,

Clémence

PS : pour en savoir plus sur nos carnets, ça se passe ici.

PS2 : nous adorons venir vous rendre visite dans vos classes, faites-nous signe si vous souhaitez qu’on vous livre vos carnets tout en venant se présenter aux enfants.

Milirue Clémence

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.