Visiter Paris en famille en 2 jours

par | Déc 14, 2021 | Prépare ton séjour

Visiter Paris en famille : le programme de votre week-end de 2 jours

Vous projetez de partir en week-end en famille à Paris ? Vous en êtes peut-être au stade où vous vous demandez comment bien organiser votre séjour pour qu’il soit à la fois bien rempli mais pas trop dense pour autant ? 

Nous allons vous partager tous nos conseils pour organiser une visite en famille de Paris qui soit mémorable, pour vos enfants comme pour vous

Pour notre première édition de “Milirue à Paris”, nous avons choisi de vous emmener à la découverte de l’île de la Cité et du quartier Louvre-Tuilerie-Palais Royal.

Pourquoi ? Car c’est le berceau de l’histoire de Paris !

En plus de partir à la découverte de lieux magnifiques au travers de 2 belles balades, vos enfants verront rapidement un lien entre ce qu’ils ont sous les yeux et ce qu’ils ont pu commencer à découvrir à l’école en Histoire-Géo s’ils sont en CE2, CM1 ou CM2. Sous un angle très amusant bien sûr 😊

Et pas d’inquiétude si un ou plusieurs de vos enfants ont entre 4 et 7 ans : dans notre carnet Milirue à Paris, version Mini, ce sont les mêmes parcours-découvertes que dans le Junior, mais avec un contenu 100% adapté à leurs apprentissages en cours à eux !

Visite de Paris en famille : Jour 1

Partez à la découverte de l’île de la Cité !

Pour débuter votre journée de visite, nous vous conseillons de commencer par le premier parcours-découverte de nos carnets « Milirue à Paris » avec des enfants en pleine forme, prêts à conquérir l’île de la Cité !

blank

Ce parcours vous fera traverser l’île de la Cité, avec de superbes points de vue sur les monuments qui s’y trouvent et sur Paris Oui, il y a même une vue très chouette de la tour Eiffel 😜). 100% en extérieur, à faire à votre rythme, en toute autonomie, sans guide.

NB : Nos parcours-découvertes durent entre 1h30 à 2h, mais libre à vous de faire une pause avec vos enfants et de reprendre votre visite quand vous le souhaitez ! 

Voici le programme de la balade qui vous attend :

blank

Notre-Dame, Pont Neuf, Conciergerie, … mais également de très belles rencontres avec Miguel, le bouquiniste des quais, et Lionel, le fleuriste du Marché aux Fleurs, et son petit chien Marguerite (comme la fleur, oui, mais comme sa grand-mère aussi…) 

—————

Le point de départ de ce 1er parcours-découverte à retrouver dans notre carnet “Milirue à Paris”, en version Mini (4-7 ans) comme en version Junior (8 à 12 ans) est la cathédrale Notre-Dame.

Pour y accéder : Station “Cité” (métro, ligne 4)  ou Station “Saint-Michel” (métro, ligne 4 ou RER B et C)

—————

Les visites de Musées complémentaires pour votre visite de Paris en famille :

Lors de votre balade, vous passerez devant la Sainte-Chapelle ainsi que devant la Conciergerie. Nous vous encourageons vivement à y entrer : les vitraux de la Saint-Chapelle sont magnifiques et vos enfants seront sûrement ravis de côtoyer de si près l’atmosphère du Tribunal de Paris, qui en est le voisin…

Quant à la Conciergerie, découvrez la chaîne de podcast Milirue et notre épisode sur l’histoire de Félicité de Genlis ; ensuite, ils n’auront qu’une envie : savoir où les condamnés passaient leurs derniers jours…

Nous vous partageons nos astuces et bons plans pour visiter ces deux monuments juste ici : « Je prépare mon séjour à Paris avec Milirue« .

Après l’effort, le réconfort !

Voici les endroits où vous pourrez vous arrêter pour pique-niquer ou goûter au cours de votre visite de Paris :

  • La Pointe du Vert-Galant, à l’extrémité ouest de l’île de la Cité (à côté du Pont Neuf) pour une pause à mi-parcours.
  • Le Square Jean XIII, derrière Notre-Dame avant de vous mettre en route, ou en fin de parcours.
  • Sur les quais de la Tournelle ou d’Orléans, pour profiter de la vue sur l’île St Louis
blank

Nos 3 suggestions de programme pour cette 1ère journée de visite de Paris :

  • Première proposition de programme :

Le matin : partez à la découverte de l’île de la Cité en suivant le parcours-découverte n°1 de nos carnets “Milirue à Paris”. L’après-midi : visitez la Sainte-Chapelle et la Conciergerie ou reposez les petites jambes de vos mini-guides en découvrant Paris en Bateau Mouche avec les Vedettes du Pont Neuf

  • Deuxième proposition :

Le matin : commencez le parcours-découverte de l’île de la Cité de vos carnets Milirue et visitez la Sainte Chapelle.
L’après-midi : continuez votre parcours et visitez ensuite la Conciergerie ou le Centre Pompidou 

  • Troisième proposition :

Le matin : partez à la découverte de l’île de la Cité en suivant le parcours-découverte n°1 de nos carnets “Milirue à Paris” et en intégrant uniquement la visite de la Sainte-Chapelle à votre itinéraire.
L’après-midi : Filez à la Cité des Sciences, au Musée d’Histoire Naturelle, au Musée Carnavalet ou encore à l’atelier Lumières pour une après-midi très fun en intérieur ou au jardin d’Acclimatation pour des sensations fortes !

En bonus : à découvrir également sur notre blog, nos recommandations pour bien préparer vos visites de musée parisiens.

*New* : Découvrez notre carnet mono-parcours « Milirue sur l’île de la Cité » en version Mini et Junior

Visite de Paris en famille : Jour 2

Cap sur le Louvre, les Tuileries et le Palais Royal !

Ce deuxième parcours de notre carnet “Milirue à Paris” vous emmène dans le 1er arrondissement de notre belle capitale pour une visite pleine de surprises autour du Louvre, de l’Arc de triomphe du Carrousel, du jardin des Tuileries et du Palais Royal !

blank

Voici l’itinéraire de la balade dans Paris que nous vous avons préparé pour découvrir des monuments chargés d’histoire en vous amusant tous ensemble. Vous verrez, vos enfants ne se plaindront pas une seconde de la marche à pied pendant ce week-end à Paris avec Milirue !

blank

————–

Le point de départ de cet itinéraire de découverte du 1er arrondissement de Paris est la place du Louvre, face à la colonnade de Perrault, juste en face de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

Pour y accéder : Station “Louvre – Rivoli” (métro ligne 1) ou « Pont Neuf » (métro ligne 7)

————–

Astuce pour captiver les enfants : Avant de visiter le Louvre de l’intérieur, il est important de le découvrir de l’extérieur pour comprendre son passé, et tout ce qui s’y est passé avant qu’il ne devienne un musée.

Vous retrouverez plein d’anecdotes rigolotes sur notre web-app miliweb, accessible depuis vos carnets en flashant le QR code qui se trouve en début de parcours. Des anecdotes, et également des photos anciennes, de courts extraits vidéo… Bref, tout ce qui leur permettra de bien comprendre !

A noter : Découvrez sur cette page nos recommandations pour que la visite de l’intérieur du Louvre soit dans la continuité de la balade, si vous souhaitez ensuite en franchir les portes.

La balade continue en découvrant l’Arc de triomphe du Carrousel, les Tuileries puis le Palais-Royal. 

Votre deuxième journée de visite de Paris en famille : nos suggestions de programme

  • Première proposition :

Vous pouvez réaliser le parcours en entier, et ensuite revenir sur vos pas pour arpenter le jardin des Tuileries ou encore visiter l’intérieur du Louvre, ou profiter du parcours une journée complète, en faisant de petits arrêts aux grès de vos envies et de celles de vos enfants. C’est l’avantage des carnets Milirue à Paris : c’est à la fois clés-en-main et en même temps une liberté complète pour un week-end qui vous ressemble !

  • Deuxième proposition :

Le matin : découverte en extérieur du Louvre, des Tuileries et du Palais Royal avec vos carnets Milirue. L’après-midi : après votre pause-déjeuner,  visitez le Louvre ou l’Opéra Garnier

Retrouvez nos astuces pour visiter le Louvre en famille sur notre page dédiée à faire de vous les rois de la ville, une fois vos carnets Milirue entre les mains. Cette proposition vous permettra de visiter une petite partie du Louvre, en parfaite cohérence avec vos découvertes de la matinée 😎

Où dormir pour visiter Paris en famille ?

À Paris, le secret d’un choix de logement réussi repose sur une réflexion autour de votre programme et des lignes de métro que vous emprunterez pour le mener à bien !

Interrogez-vous ensuite sur vos besoins pour un week-end confortable :

  • un airbnb pour vous sentir comme à la maison, et profitez d’un petit salon une fois les enfants couchés ?
  • Une chambre familiale à l’hôtel pour le bonheur d’un super petit-déjeuner sans logistique de courses ?
  • Un entre-deux avec un appart’hôtel familial ?

Selon votre nombre d’enfant et leurs âges, les besoins seront différents. Selon le budget que vous souhaitez allouer à ce poste, la solution idéale le sera également.

Pour vous aider dans votre sélection, nous avons mené l’enquête : voici notre top 20 des hôtels et appart’hôtels les plus sympa où dormir en famille, classés par quartier, nombre d’occupants des chambres et budget ! Elle est pas belle la vie ?

Où trouver nos carnets ?

Dernière étape avant de prendre la route : équiper vos kids de carnets Milirue !

En plus des parcours-découvertes, vous y trouverez des pages d’activités, de jeux et infos pour préparer les visites, un coloriage géant, et même un espace pour collecter leurs petits souvenirs de balades.

Vous pouvez les commander en ligne sur www.milirue.fr : à partir de 10 jours avant les vacances scolaires et pour toute leur durée, nous vous les expédions chaque jour pour qu’ils arrivent chez vous sous 1 à 3 jours. Le reste de l’année, ils partent tous les 2 jours, pour une livraison en 1 à 4 jours.

Retrouvez-les également dans de nombreux points de vente à côté de chez vous : Où nous trouver.

Ils existent en version double-parcours et mono-parcours, pour s’adapter à vos envies.

Et maintenant, …

Ça y est, vous avez tous nos conseils pour occuper votre week-end en famille avec nos carnets Milirue et des visites complémentaires.

Évidemment, vous êtes libres de faire une pause où vous voulez et de reprendre le parcours quand vous le souhaitez. C’est cette liberté qu’on adore et que nous voulions tant vous apporter en créant nos carnets d’exploration des villes de France ! 

Amusez-vous bien avec vos enfants en mini-guides, que ce soit pour découvrir ou redécouvrir la capitale, et créez-vous un tas de souvenirs fun tous ensemble !

Vous

A bientôt,

Clémence, fondatrice de Milirue

Clémence Decouvelaere

Avant de se quitter, vous voulez en savoir plus sur nos carnets ?

Nos carnets existent en version Mini (4-7 ans) et Junior (8 ans et +) : co-conçus avec des spécialistes Montessori, ils sont adaptés aux apprentissages en cours de vos enfants. Grâce à eux, découvrez Paris en transformant vos enfants en mini-guides de la famille pour une visite de Paris 100% fun et ludique ! Vous n’allez pas en revenir de tout ce que vous allez découvrir en vous amusant en famille.

C’est mon vécu de maman de 3 enfants, très différents les uns des autres, qui m’a poussé à créer ces supports nouvelle génération, qui allient le digital et le carnet papier. J’ai énormément travaillé le côté immersif et expérientiel de la visite pour réussir à les captiver et qu’ils comprennent tout !

Ils sont faits pour vous simplifier la vie, tout en passant un vrai moment de complicité en famille. Vous avez un enfant de chaque tranche d’âge : Milirue, c’est l’idéal pour embarquer tout le monde car ce sont les mêmes parcours, pour les faire tous ensemble !

1 Commentaire

  1. Camila

    Bonjour, merci pour ce super article ! Je viens d’emménager à Paris et ce blog m’est très utile pour découvrir la capitale et ses secrets. J’ai emmené mes deux fils et leurs amis et ils se sont éclatés ! Bonne journée.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.