Milirue et la Langue des signes

par | Mai 12, 2022 | Non classé

À la découverte du Vieux-Lille, version LSF

1 / L’Histoire de ce projet

Quelques jours après notre lancement de « Milirue à Lille », en avril 2021, je recevais sur notre compte Instagram ce message :

Un immense merci pour cette initiative ! Ma fille est sourde et c’est vraiment rare de pouvoir faire des activités adaptées à son handicap. C’est génial Milirue car elle peut tout faire comme les autres !

Madame N.

Ce message m’a fait réaliser que depuis le début du projet, en pensant inclusion, je ne voyais pas assez large. Et je me suis réveillée en sursaut pendant la nuit : « Mince, le podcast !! ». Et oui, nos épisodes de podcast sont très cools pour captiver les enfants avant la visite et leur donner un tas d’infos, mais niveau accessibilité, on repassera ! 🤯

Je me suis empressée d’envoyer la version texte à la maman, et j’ai pris contact avec une spécialiste du sujet pour qu’elle m’éduque sur le sujet. Et j’ai découvert beaucoup de choses ! Non, le sous-titrage n’est pas la meilleure réponse, surtout pour les enfants. Oui, l’apprentissage de la lecture est plus complexe que pour d’autres enfants.

2 semaines après, coup sur coup, une maman sourde me contactait pour me dire comme elle avait apprécié pouvoir faire Milirue avec sa fille entendante et Sandrine Machu, formatrice en LSF, prenait contact avec moi pour me proposer un partenariat qui permettrait de rendre Milirue encore plus accessible aux enfants sourds et malentendants, mais également pour sensibiliser les enfants entendants à la langue des signes française, la LSF.

Et là, quelle rencontre ! 🙏🏼 🧡

Avec l’aide de Pénélope, interprète LSF, nous avons fait connaissance et décidé de faire de notre mieux pour proposer la 1ère visite de ville en autonomie accessible aux familles sourdes et malentendantes. 💃🏻

2 / Une visite de Lille accessible aux sourds et malentendants

– Le vocabulaire de la ville de Lille en LSF

Comme pour le déroulé classique de nos carnets, la première étape, c’est la préparation ! Pour cela, en plus du contenu de nos carnets, Sandrine nous a préparé un focus « vocabulaire » à découvrir en vidéo et nous avons sous-titré nos podcasts sur notre chaîne Youtube, en attendant qu’ils soient doublés en LSF.

Cette vidéo a immédiatement intégré le kit pédagogique de notre offre Milirue et les écoles, pour sensibiliser un maximum d’enfants à la Langue des Signes Française (L.S.F.).

– La visite du Vieux-Lille

En complément de nos carnets « Milirue dans le Vieux-Lille », nous avons intégré dans Miliweb, notre web’app super chouette, des explications en LSF enregistrées par Sandrine, accessibles à chaque étape de la balade, en format vidéo.

3/ Le P’tit Quinquin en chansigne

Pendant notre 1ère réunion de travail, nous avons listé tous les éléments audio des parcours-découvertes « Milirue à Lille » : le p’tit Quinquin a vite posé question. Comment traduit-on une chanson ? En chansigne bien sûr ! 🎶

4/ Milirue et les enfants de l’IRPA de Ronchin

Si vous suivez nos aventures sur Instagram, vous avez peut-être entendu parler de notre mésaventure de fin d’année : 1.000 carnets arrivés avec un problème de fabrication. Pas grand chose en soit, aucune gêne à l’utilisation, mais non commercialisables 🤯

Notre imprimeur et nous avons tenu à transformer ce pépin en pépite. Alors ces 1.000 carnets, nous avons décidé de les offrir à 15 associations et institutions à Lille, Lyon et Paris. Maison d’enfants Saint Vincent à Tourcoing, Ecole La Cordée – Espérance Banlieues de Roubaix, Ma Chance moi aussi à Lyon, Centre d’Action Sociale de Paris, … et l’IRPA de Ronchin bien sûr !

L’Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition (I.R.P.A.) de Ronchin est un établissement public qui accueille les enfants présentant une déficience auditive dès la confirmation du handicap, de la naissance et jusqu’à l’âge de 20 ans. Et ce samedi 21 mai, c’est une vingtaine de jeunes qui partiront à la découverte de Lille avec leurs accompagnateurs, après avoir travaillé avec nos carnets en classe et avec leurs orthophonistes !

Merci Sandrine ! et… à qui le tour ? 😜

Un immense merci à Sandrine Machu, formatrice LSF et membre de la commission éducation pour enfants sourds locuteurs de la LSF de la maison des Sourds de Lille, qui oeuvre jour après jour pour leur accès au savoir.

Merci à l’équipe Milirue pour le travail fourni pour monter ces vidéos et les rendre accessibles dans Miliweb.

L’engagement fait partie de mon ADN, je suis très fière de pouvoir le développer avec Milirue, dès ma 1ère année d’entrepreneuriat.

L’éco-conception des carnets et leur fabrication française ont été mes premières décisions. Veiller à l’inclusion des enfants souffrants de troubles de l’apprentissage, un fondamental dans la conception de nos carnets. Aller toujours plus loin dans l’inclusion est un choix pour les années à venir 🚀

Alors vous qui nous lisez, que vous soyez de Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, ou n’importe où ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez participer, en nous aidant à rendre tous nos parcours accessibles aux sourds et malentendants ou pour travailler un autre axe d’inclusion ! bonjour@milirue.fr 😘

Clémence

Clémence Decouvelaere

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.