Que faire à Paris avec les enfants quand il pleut ?

par | Mai 17, 2022 | Coup de pouce pour les parents, Prépare ton séjour

Nos idées d’activités familiales, spécial mauvais temps !

Pas besoin de soleil ou de ciel bleu pour s’amuser ! Nous avons sélectionnés pour vous des activités familiales canons à faire à Paris et aux alentours pendant les jours de pluie et/ou de froid !

Si vous préparez un week-end de 2, 3 ou 4 jours à Paris en famille, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet, pour un séjour au top 🤪 : Visiter Paris en famille en 2 jours ou encore (Top 20) Où dormir à Paris en famille ?

Au programme, voici 30 idées d’activités, sorties et activités fun en famille à Paris pour les jours de pluie :

Les activités créatives et culinaires, spécial famille par jour de pluie

L’atelier Geneviève, 11ème et 14ème

L’atelier Geneviève est un petit céramicafé où vous pourrez créer vos propres céramiques avec tout le matériel nécessaire mit à disposition. Le plan parfait pour boire son café tout en s’amusant avec ses enfants (à partir de 4 ans) !

Vous et vos enfants serez initiés à la peinture sur céramique, au modelage ou au tournage. Vous pourrez apprendre des techniques de pro pour réaliser de magnifiques oeuvres d’art 😍 Et en bonus, vous y trouverez de quoi bruncher, goûter ou petit-déjeuner !

La REcyclerie, 18ème

La REcyclerie c’est un lieu dédié à l’éco-responsabilité, implanté au sein d’une ancienne gare. Le décor est canon et insoupçonné, au milieu de ce rond point agité du XVIIIème arrondissement. On y trouve un bistrot, des oiseaux, des ruches, 100 événements par an, un atelier de réparation, et de la verdure !

Les ateliers y sont ludiques, pédagogiques ET positifs : jardinage, fabrication de bombes à graines, danger de la déforestation, … Le lieu propose également des visites guidées ou libres, et en plus, il y a de quoi se régaler sur place après tout cela.

La petite épicerie, 4ème

La petite épicerie propose des activités autour de pratiques créatives pour enfant comme adulte 😉

Au programme, des petits DIY comme des initiations à la fimo et au crochet, des ateliers slime ou plastique fou, BREF de quoi vous éclater en famille !

Crédit à l’auteur

Machinmachine&Cie, 20ème

Machinmachine&Cie organise des activités enfant et adulte, à faire en famille évidemment, avec des ateliers spéciaux parents-enfants !

Vous aurez l’occasion de vous initier au crochet ou de fabriquer des sacs, trousses de toilette, petits poissons ou encore des coussins ! A vous de jouer 😝

Montessori La Baleine, 13ème

Les ateliers La Baleine proposent plusieurs formules de garderie le mercredi, des ateliers après l’école et des stages de vacances, en accord avec la pédagogie Montessori.

Des activités artistiques, linguistiques et/ou de développement personnel, ouvertes à tous les enfants de 3 à 10 ans, qu’ils soient scolarisés ou non à l’école Montessori La Baleine.

Lili & Clo, 2ème

Lili & Clo vous propose des ateliers de pâtisserie enfant et parents-enfants ! Nos futurs cuistots en herbe pourront réaliser de délicieux petits gâteaux, madeleines, sablés, cupcake ou même des tartes 🤭

A vos toques !

Le Parfum en Herbe, à Saint-Germain-en-Laye

Venez créer vos propres parfums grâce au Parfum en Herbe lors d’activités olfactives pour éveiller les sens de vos enfants à partir de 6 ans, à travers des ateliers rigolos !

Les activités sportives et pédagogiques à faire à Paris quand il pleut

Les ateliers de la compagnie Maya, 11 ème

La compagnie Maya vous propose plusieurs ateliers spectacles comme des ateliers hip-hop, théâtre, comédie musicale, yoga, clown ou encore danse pour les enfants mais aussi les parents-enfants !

Rire et bonne humeur seront certainement au rendez-vous !

blank
Crédit à l’auteur

La salle d’escalade Arkose Nation, 17ème

Arkose Nation est une salle d’escalade, ouverte aux familles, qui invite les esprits libres dans la nouvelle culture de la grimpe. Blocs d’escalade, restaurant et bar éthiques, espace sauna, zone de chill, exposition d’artistes au programme !

Bump Games à la defense

Bump Games c’est quoi ? C’est des bumps, des bulles, des fous rires et de l’éclate en famille en jouant au bulbe foot !

Alors, allez vous éclater en famille 🤪

Aller à la patinoire

Si le temps et froid et pluvieux, gardez vos pulls pour profiter des sublimes patinoires de Paris ! Vos enfants vont adorer, c’est sûr !

Les patinoires de Paris les plus familiales :

  • Patinoire de Champigny-sur-Marne 
  • Patinoire de Neuilly-sur-Marne
  • Patinoire de Meudon
  • Patinoire de Boulogne-Billancourt
  • Patinoire de l’AccorHotels Arena

Les activités ludiques et culturelles pour enfants dans Paris

Le musée en herbe, 1er

Le musée en herbe présente des expositions totalement imaginaires et féériques. Avec un jeu de piste et une cape de super-héros, partez en famille à la découverte d’artistes incroyables en découvrant des expositions toujours plus colorées !

Le musée vous propose également des balades ludiques dans les plus jolies quartiers de Paris accompagné de médiatrices culturelles comme dans le jardin des Tuileries, le 13ème arrondissement ou encore Montmartre.

blank
Des enfants en pleine visite au Musée en Herbe © Radio France – Pia Clemens

La cité des enfants, à la Villette

La cité des enfants, aussi appelée la cité des sciences et de l’industrie, est un lieu réparti en cinq espaces thématiques : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble.

Des thématiques basées sur le développement de l’enfant, ses facultés corporelles, cognitives, spatiales mais les guide aussi vers l’ouverture aux autres et au monde.

Aller au théâtre

De super spectacles pour les enfants ont lieu dans plusieurs incontournables de Paris comme Le grand point Virgule, Théâtre de l’Essaïon, Le Lucernaire, Le théâtre de la Ville Espace Cardin, Théâtre Le Bout, L’antre Magique, Théâtre Akteon et encore plein d’autres !

Allez au théâtre, c’est une valeur sûre pour amuser toute la famille et passez des moments sympas ensemble, même les jours les plus pluvieux 🌨

Le musée Grévin, 9ème

Le musée Grévin, c’est LE musée de cire, il est situé dans le 9ème.

Tous le monde a déjà rêvé de voir en vrai sa célébrité préférée, alors venez découvrir les reproductions de cire de plein de personnages célèbres ! Une manière ludique de revisiter ses classiques et de leur faire découvrir vos idoles, et inversement.

Le musée du Louvre

Le musée du Louvre reste le plus beau musée de Paris, on ne vous le présente plus 😜

Il est immense, donc plutôt que de se presser, quoi de mieux que de l’explorer par morceaux choisis au fil de l’année ? Antiquités égyptiennes, toiles de maîtres… Le musée propose des parcours ludiques pour les enfants.

Et pour que votre visite en famille soit encore plus fun, et qu’elle donne lieu à d’autres activités en rentrant ensuite à la maison, découvrez notre article : 5 activités à proposer à vos enfants en rentrant du musée

Découvrez également nos recommandations de visite en lien avec notre parcours-découverte autour du Louvre.

Le palais Garnier

Le palais Garnier propose un guide multimédia à destination des enfants à 6€50 avec un parcours d’une heure, agrémenté de jeux (quizz), proposé sur iPad.

C’est la petite ballerine Zoé qui guide les enfants sur toute la durée du parcours pour nous faire découvrir l’opéra sous un nouveau jour !

Le musée de la magie de St Paul, 4ème

Le Musée de la Magie vous offre un panorama complet du monde merveilleux des illusionnistes entre tours de magie et visite guidée : un spectacle permanent !

Le Rex Studios, 2ème

Le Rex Studios ouvert le mercredi, jeudi, samedi et dimanche vous propose de plonger dans les coulisses du 7ème art avec une visite interactive aux attractions multiples !

Vous aurez l’occasion de passer derrière l’écran pendant une séance, être figurant sur King Kong, faire la doublure voix des stars, tester les effets spéciaux sur fond vert… tout en apprenant plein de choses sur le cinéma !

Musée des arts forains – Les Pavillons de Bercy

Le musée des arts forains, c’est quatres univers scénarisés sur le thème du spectacle situé dans le quartier de Bercy avec salle de réception et visite guidée !

Leurs scénographies reposent sur une collection unique d’objets authentique du 19ème et 20ème siècle.

Ce musée-spectacle est accessible toute l’année, sur réservation 🙃

L’atelier des lumières, 11ème

L’atelier des lumières nous plonge littéralement dans une petite bulle de lumière ☀️

De quoi faire rêver vos enfants ! On l’adore !

Des activités destinés aux enfants de 6 à 12 ans sont organisés tous les mercredis avec des rendez-vous inédits à la découverte de l’art immersif et de son exposition « Cezanne, lumières de Provence ».

blank
Atelier des Lumières – Cézanne, lumières de Provence
 Culturespaces – Cutback

La Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique est un établissement culturel de la Ville qui met en lumière les cultures post-Internet, les arts numériques et les musiques actuelles.

Ils proposent régulièrement des activités que vous pourrez retrouver sur leur site https://gaite-lyrique.net !

Le musée de l’illusion

Grâce au musée de l’illusion, entrez dans le monde fascinant des illusions où tous vos sens seront chamboulés.
Ce monde est capable de troubler les plus téméraires d’entre vous tout en vous cultivant !

Les musées et activités à la découverte de la science et de la nature, en intérieur

Galerie des enfants du Muséum, 5ème

Un lieu d’émerveillement et d’apprentissage conçu spécialement pour les enfants à la Grande Galerie de l’évolution ! La galerie des enfants est tout simplement un petit condensé du monde où ils pourront satisfaire leur soif d’apprendre 😉

blank
Crédit à l’auteur

Le palais de la découverte

Le palais de la découverte présente de façon dynamique la science fondamentale et contemporaine sous forme d’expériences interactives commentées par des médiateurs scientifiques.

Des ateliers participatifs et des expositions sont proposées au plus grand plaisir de nos enfants !

La Maison de la Planète

Ateliers, expo, rencontres et évènements sont au petit programme de la Maison de la Planète où vos enfants pourront apprendre comment protéger notre belle planète 🌱

Boire, manger et s’amuser à Paris avec les kids

Chez Hé, le restaurant asiatique – parc de jeu

Si vos enfants ne tiennent pas en place et qu’il est trop compliqué de les emmener au restaurant, on a trouvé le concept parfait pour vous !

Le restaurant « Chez Hé » propose de déguster une cuisine asiatique délicieuse mais également un espace de jeux de 350 m2 en sous-sol pour ravir les enfants, avec ses téléviseurs pour surveiller les petits d’en haut ! 📺

L’atelier des p’tits chefs au restaurant Casa Luca

A deux pas des Champs Élysées, la Casa Luca vous propose l’atelier des p’tits chefs où vos enfants pourront cuisiner leur propre pizza ou autres délicieux plats italiens !

Profitez d’un petit moment détente le temps d’un brunch un samedi où vous pourrez concilier plaisir gustatif et partage en famille !

Le comptoir général

Le comptoir général est un petit coin de paradis dans un univers féérique, décoré autour d’un bateau pirate géant ! Chaque dimanche, profitez des passionnants ateliers proposés, comme la lecture de contes africains, la construction de tipis et l’apprentissage des percussions 😉

Jouez en mangeant à Loufoque !

En illimité et pour 5 euros par personne, le bar à jeux Loufoque, dans le 5ème, vous propose des millions de jeux de société à essayer avec vos enfants en sirotant un cocktail !

Le RESET Bar/Café à jeux vidéo

 Le RESET Bar et le RESET Café nous propose un concept insolite où vous pourrez jouer gratuitement en famille à de nombreux jeux vintage à succès sur machines d’arcade et consoles de salon comme la NES, la Dreamcast ou la PlayStation.

Des consoles les plus rétro aux dernières générations, venez découvrir une trentaine de consoles réparties sur deux étages !

Une fois le soleil revenu, balade dans Paris !

Si vous voulez plus d’idées d’activités, n’hésitez pas à vous rendre sur le site qu’on ne présente plus : ParisMômes.

La pluie ne va pas s’éterniser et vous pourrez bientôt vous retrouver en famille dans de nouvelles activités extérieures ! Profitez du mauvais temps pour préparer votre prochaine balade à la redécouverte de Paris 😉

Dans nos carnets Milirue, il y a quelques pages de préparation à la balade, pour les enfants, adaptées en fonction de leur âge. Pourquoi ? Pour éveiller la curiosité des enfants par le jeu et des anecdotes. C’est également une très bonne manière d’éviter qu’ils soient en surcharge d’informations quand vous partirez ensuite à l’aventure… Testé et validé par tous les intéressés !

Vous pourrez également découvrir en famille le podcast de Milirue : ce sont les histoires vraies des héroïnes qui y ont vraiment vécu, comme Félicité de Genlis. Les enfants vont adorer venir dans Paris pour contempler « en vrai » les monuments dont ils découvriront l’histoire au travers de ces épisodes de podcast. En prime, en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez même les coloriages de tous nos petits et grands héros.

Une fois le beau temps revenu, attendez-vous à ce qu’ils trépignent d’impatience pour partir à la découverte de l’île de la cité et du Louvre, des Tuileries ou du Palais Royal, leur carnet entre les mains ! Ils existent en version Mini (4-7 ans) et Junior (8-12 ans), pour s’adapter aux apprentissages en cours de chaque tranche d’âge, et ainsi développer leur curiosité et leur autonomie. Un vrai moment convivial en famille où tout le monde s’amuse !

A bientôt,

Clémence

Milirue Clémence

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.