Qu’est-ce qu’un musicogramme ?

par | Juin 8, 2022 | Nos activités, Prépare ton séjour

Et s’il n’était plus nécessaire de savoir lire ou de connaître son solfège pour vivre la musique autrement ?

Un musicogramme est une représentation graphique d’un extrait musical. Il permet aux enfants de « vivre » du bout du doigt la structure mélodique d’un morceau de musique 🎶

Dès le plus jeune âge, c’est une activité intéressante à leur proposer pour développer leur écoute active, le geste graphique, la rythmique et la concentration.

Quels sont les bienfaits du musicogramme ?

Le musicogramme va permettre aux enfants de faire le lien entre ressenti et appropriation des éléments qui composent la musique, pour ensuite repérer ces éléments sonores caractéristiques et les coder.

Cela aide à mieux percevoir les nuances, les variations, à repérer les phrases, les thèmes pour passer d’une écoute passive à une écoute active. L’enfant commence à véritablement analyser le son et émettre un intérêt pour chaque note en comprenant la structure mélodique !

On mobilise la mémoire pour acquérir de nouvelles compétences pour décrire, comparer et visualiser des éléments sonores. Cool, non ?

Notre proposition de musicogramme

Avec « Milirue à Paris« , vous découvrirez le musicogramme de la chanson « la Seine » de Vanessa paradis et M., extrait du film « Un monstre à Paris » dans le parcours de l’île de la cité à Paris !

En lien direct avec la crue de la Seine de 1910, les enfants découvriront la chanson avant de partir à la découverte de l’île de la Cité. Une manière ludique d’éveiller leur curiosité avant de partir en balade et de trouver les indices de cette crue historique dans les ruelles médiévales de l’île de la Cité.

Vous pouvez télécharger ce musicogramme en cliquant sur ce lien.

Nous avons conçu ce musicogramme avec l’aide de Claire Joly, enseignante Montessori en classe de PS, MS, GS à Lille. Son compte instagram, une_bulle_vole, regorge de conseils, de bonnes idées et de propositions toutes plus sympas les unes que les autres. Foncez le découvrir ! 🤗

Le musicogramme à l’école

Comment le présenter aux élèves ?

Étape 1 : projeter le musicogramme et questionner les enfants sur leur ressenti : qu’est-ce que cela peut-être ? (travail de graphisme, algorithme, … ?)

Étape 2 : Leur passer la musique en expliquant qu’il y a un lien avec l’affiche, et les laisser chercher et faire des propositions de liens.

Étape 3 : Selon l’âge des enfants, leur montrer l’utilisation du musicogramme ou proposer à un élève d’essayer.

Proposer à 2 ou 3 élèves d’essayer au tableau et vous verrez ensuite qu’ils trépigneront d’impatience à l’idée de tenter l’expérience.

Si vous préparez votre sortie de classe à Paris avec Milirue, c’est le moment de leur faire ouvrir leur carnet sur la page « Musicogramme » !

Pour découvrir davantage de musicogrammes

Claire vous propose de découvrir d’autres musicogrammes qu’elle a réalisé pour ses élèves :

Ils sont disponibles dans ce dossier Google Drive.

Un immense merci, Claire, pour ton accompagnement dans ce projet, et à vous tous pour vos retours si touchants de l’expérimentation de notre musicogramme avec vos enfants ou vos classes ! Continuez, on adore ! (bonjour@milirue.fr)

A bientôt,

Clémence

Clémence Decouvelaere

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.