Janvier 2023, envie soudaine de partir à la découverte des Cyclades pendant le prochain été ! Et c’est un super tour de 5 semaines que je nous ai concocté, en croisant toutes les recos de blogs, guides, récits de voyageurs y étant passé, …
Vous trouverez ci-dessous le détail de notre circuit dans les Cyclades en famille, passant par Athènes, Milos, Sifnos, Paros, Antiparos, Naxos, Amorgos et Syros ! 5 semaines incroyables avec nos enfants de 3, 8 et 10 ans, dont 2 semaines en parent-solo avec ma petite bande, avant que Monsieur nous y rejoigne, de mi-juillet à fin août.
Je vous y partage nos coups de cœur et plein d’astuces pour préparer votre séjour. 100% pratico-pratique, avec l’envie que ça vous permette d’économiser du temps de préparation (j’y ai passé des heures) tout en ayant le meilleur !
Ce que nous avons adoré de manière générale dans les Cyclades : le calme, la beauté des plages, la température de l’eau, la température en général, la gastronomie, la gentillesse des gens, … On dirait la Corse du Sud il y a 30 ans : pas de jet-ski ni bateau à moteur, de la végétation sur les plages, aucune difficulté de stationnement, et avec des routes impecc 😉
Étape 1 : préparer votre circuit dans les Cyclades
Quelles îles choisir et combien de temps y rester ?
Pour ce premier voyage dans les Cyclades, j’avais envie d’authenticité, d’éviter les îles surpeuplées de touristes, de voir des choses différentes au gré de notre circuit, et en même temps, kids oblige, de ne pas être speed.
Donc nous avons décidé de passer 4 à 8 nuits sur chaque île, et d’éviter de perdre des journées de déplacement en parcourant trop de distance. Nous nous déplacions en bateau d’île en île, et avions réservé une voiture de location sur chacune d’elles. Mon autre critère de choix : des îles variées, dans lesquelles nous aurions des choses différentes à faire/voir au grès du voyage. Bref, un voyage d’îles en îles complémentaires.
Voici la liste des îles que nous avons sélectionnées, par ordre d’itinéraire, et ce que nous avons adoré sur chacune :
- Milos : coup de cœur pour cette île magnifique, aux nombreuses plages, très différentes les unes des autres, qui est ni trop grande, ni trop petite. Idéale avec notre petit dernier qui faisait encore la sieste de temps en temps : rien n’était à plus de 30 minutes de notre logement, donc nous avons pu arpenter l’île pendant 4 jours sans aucune frustration. Il y a peu de logements, donc à réserver très tôt, mais bénéfice d »être vraiment tranquille.
- Sifnos : située juste à côté de Milos et très facile à rejoindre (30mn de bateau environ), nous avons également beaucoup aimé cette île. Malgré sa proximité géographique avec Milos, elles sont différentes : Sifnos est plus montagneuse, les vues sont magnifiques quand on va d’un bout à l’autre de l’île, et chaque plage l’est également. Cette île est réputée pour son artisanat. Nous y avons passé 4 jours.
- Paros : Cette île est bien plus grande, nous y avons passé 8 jours, avec 2 logements différents, pour explorer l’île dans sa totalité, tout en évitant d’avoir trop de route à chaque fois (25-30mn max, c’est ce qui nous convient). Il y a plus de touristes que sur les 2 îles précédentes, clairement, mais Paros reste très agréable pour des vacances farniente. Depuis Paros, nous avons passé une journée (incroyable) à Antiparos.
- Naxos : À nouveau une « grande île », comme Paros. Nous avons beaucoup aimé également, mais c’est plus montagneux, donc les temps de trajet s’allongent quand on veut aller à l’est de l’île ou tout au Sud, où découvrir de jolis villages. Moins adapté quand on a des enfants petits et/ou qu’on veut éviter les temps de trajet. Mais clairement un coup de coeur malgré tout, surtout si vous êtes à la recherche de balades natures et de beaux villages authentiques dans les terres.
- Amorgos : splendides plages, magnifique monastère suspendu, jolis villages et moulins. Un coup de coeur une fois encore ! Le seul bémol a été de découvrir un coût de traversé assez important (x3 vs d’autres traversées de même durée) une fois l’itinéraire et le logement déjà réservé. En étant par ailleurs moins accessible, donc pour 4 jours sur place, le coût de revient à la journée piquait sacrément et une petite sensation d’aller vraiment au bout du monde des Cyclades !
- Syros : c’était nos 4 derniers jours de voyage, programme farniente et moins de « pression » sur la découverte de l’île, et c’était très bien pour cela. C’est une île sur laquelle les Grecs passent leurs vacances : beaucoup de plages aménagées, moins nature, plus de monde, mais toujours aussi beau. Disons que c’est l’île sur laquelle je sais que nous ne reviendrons pas : canon pour faire une halte sur l’itinéraire retour vers le continent, mais pas de quoi y retourner pour autant.
Bref, si c’était à refaire sur une période plus courte, Milos, Sifnos et Paros/Antiparos resteraient clairement des incontournables pour un premier été dans les Cyclades. À proximité les unes des autres, faciles à rejoindre depuis l’aéroport d’Athènes en avion, ou en bateau depuis Le Pirée. Hors saison estivale, je privilégierai par contre Sifnos et Naxos.
Comment se rendre dans les Cyclades en famille
Nous sommes arrivés en avion à l’aéroport d’Athènes.
De là, il y a 2 choix :
- Reprendre un avion direct en arrivant à l’aéroport, direction Milos ou Paros. Pour Paros, il y en a plusieurs par jour, c’est très facile.
- Aller jusqu’au Pirée, le port qui est à l’ouest d’Athènes, pour y prendre un ferry. Nous avons fait ce choix, avec un stop de 2 jours à Athènes : à posteriori, je vous le déconseille complètement en été. Il a fait plus de 40°, ce n’est pas du tout agréable pour les enfants. Mieux vaut découvrir la ville au Printemps, c’est bien plus agréable. Je vous passe le récit de notre arrivée à l’Acropole, avec des tickets réservés à l’avance, à 7h30 du mat pour éviter la chaleur => 2h d’attente pour entrer sur le site, en plein cagnard, 38° à 8h du mat, un monde de dingue, 20mn de queue pour accéder au point d’eau pour recharger les gourdes en haut du site, … une fournaise ! Par contre, au Printemps, c’est canon, et voici tous mes conseils de visite pour cette période là.
Comment circuler entre les îles des Cyclades
Pour les ferry, j’ai un peu galéré au début pour comprendre où/quoi/quand/comment prendre des places et visualiser les correspondances/itinéraires des bateaux.
Finalement, nous avons voyagé exclusivement avec Seajet, parfois en bateaux « piéton » (entre les îles), parfois des bateaux plus gros pour les transferts continent/île. Une efficacité redoutable : quasi toujours à l’heure, embarquement en 10mn, appli mobile pour confirmer les trajets et accéder au billets via QR code : top !
Tout l’enjeu, si vous faites plus de 3 îles, est de réussir à organiser les transferts les bons jours, en essayant de favoriser les trajets directs. Chaque île est tellement belle que rien ne sert de faire une boulimie : mieux vaut privilégier d’y rester 4 à 8 jours et vraiment en profiter, plutôt que de faire un marathon de 4 à 5 îles.
Étape 2 : choisir vos logements au bon endroit sur chaque île des Cyclades
Les types d’hébergements
Les apparts/studios que vous trouverez en nombre sur Booking ont une spécificité extrêmement appréciable : le ménage y est fait tous les jours ! J’ai été très agréablement surprise la 1ère fois, et ça a en fait été systématique ! Très agréable quand on voyage avec des enfants et que le sable s’insinue un peu partout 😅
Nous avons opté pour ce type d’hébergement sur quasi toutes les îles, hormis la dernière en airbnb.
À chaque fois, nous avions un extérieur pour prendre nos repas, un accueil très sympa, une literie confortable, une clim récente, 1 à 2 chambres + kitchenette et sdb. Parfait pour alterner entre resto et salade grecque faite sur le pouce en rentrant de la plage.
Où se loger pour avoir un bon rayonnement sur chaque île
J’ai du passer 10h de préparation rien que sur ce sujet 😂 et je peux vous dire que j’ai été 100% satisfaite de mes choix ! Alors je vous partage mes recos !
- Milos : nous avons choisi un hébergement au Nord de l’île à Pollonia et c’était parfait. Nous étions chez Efi Studios, et l’emplacement était canon. Privilégiez la partie ouest de la baie principale : la plage est magnifique, vous êtes à l’écart des restos etc mais tout en étant à 5-10 mn à pied. Le soir, nous allions sur la côte ouest de l’île en 3mn à pied (baie secondaire, plus rocheuse) pour assister à un coucher de soleil de dingue. Il y a d’ailleurs des logements très sympas de ce côté (ex: Nefeli Sunset Studios) mais la plage y est moins agréable (nb : en 3mn à pied vous rejoignez la plage plus agréable, ne vous arrêtez pas à ça !). Rayonnement très facile sur tout le reste de l’île, 15mn de voiture du départ/arrivée des bateaux, facilité de stationnement.
- Sifnos : nous avons choisi un hébergement à Kamares, là où arrivent les bateaux, et c’était canon car très central. Nous avons pu découvrir Cherronisos, Kastro et sa chapelle des 7 martyrs, Apollonia, … très facilement. La plage de Kamares est très propre malgré les allées et venues de bateaux, la mer également, les enfants s’éclatent à guetter les vagues qui accompagnent l’arrivée des ferries, la vie nocturne est sympa. Bref, aucun regret. Je vous recommande de viser le côté centre-droit de la baie, quand vous êtes face à la mer (donc au Nord). L’Hotel Nymphes (avec piscine et petit dej canon) est très bien par exemple. L’hotel Afroditi est très bien placé également, quasi face à la plage. Nous étions nous-même chez Kamarado studios : top également, mais je garde un souvenir assez hard de la petite montée qui y mène, solo avec les 3 kids, avec (à tour de rôle) les courses, les affaires de plage ou les sacs à dos à l’arrivée sur l’île 😅. D’où ma reco de viser un peu plus à gauche quand vous êtes dos à la mer : c’est plat ! 😜
- Paros : encore une fois, sur recommandation d’amis qui y avaient séjourné à plusieurs reprises, nous avons eu un super bon spot à notre arrivée à Paros. Idéal pour découvrir toute la côte Est, qui est vraiment la plus belle et authentique. Nous étions à l’Akteon Hotel, à Paralia Logaras. Appart’hôtel sur la plage, avec son resto les pieds dans le sable et chaises longues à dispo. Il faut savoir qu’à Paros, il n’y a pas de logements sur les plus belles plages, qui sont bien préservées. Paralia Logaras est de ce fait un super bon compromis car les plus belles plages sont sur la côte est, du Nord au Sud (Kalogeros, Molos, Glifa, Tripiti, Santa Maria…). Nous avons ensuite passé 4 nuits à Aliki, chez Helen’s Studio, tout au sud de l’île, d’où nous avons rayonné sur Antiparos (1 journée à ne pas manquer), la vallée du papillon (dans les terres) et les plages du sud de l’île. Paralia Logaras est plus agréable qu’Aliki car c’est un hôtel sur la plage (on y vit pieds nus), là où Helen’s est sur le port avec bruits nocturnes et odeurs de restos qui vont avec.
- Naxos : après une étude poussée de la cartographie et des « best places » de l’île, nous avons opté pour Kastraki et le fabuleux Naxos Sumerland Resort. De chouettes petits apparts avec délicieux petit-dejs, piscines, taille familiale, des restos canons à 2mn (Taverna Axiotissa, Apolafsi ou encore Paradis Tavern Kastraki). La plage à proximité est belle et propre. Et à 20mn à la ronde, il y a des plages très chouettes à découvrir (Mikri Vigla beach, Hawaii beach) sans que cela nous ai empêché d’aller passer une journée sur la côte Est de l’île ou de nous balader dans les villages du centre de l’île.
- Amorgos : nous avons décidé de dormir à Katapola, à l’arrivée du bateau, par choix d’alterner les logements « centraux », avec vie nocturne, et les logements plus isolés comme à Naxos. Katapola s’y prête très bien car c’est un village très mignon avec une vie nocturne sympa et des restaurants très chouettes tout le long de la baie. De plus, des petits bateaux partent toutes les demi-heures du port pour nous déposer sur les plages à proximité, très apprécié des enfants comme des parents. Nous étions à l‘hôtel Minoa, qui a une propriétaire, Jeanne, qui parle parfaitement français et était au petit soin tout le long de notre séjour, pour partager ses conseils de découverte de son île adorée.
- Après une halte d’une nuit à Naxos pour des raisons d’horaires de ferry, nous avons finalisé notre trip à Siros, où nous avions réservé un airbnb canon, La maison du coucher du soleil, sur la plage ou presque, à Kini Beach. Le mot d’ordre de cette dernière île était farniente et cela s’y prêtait à merveille. Kini beach est très bien pour une plage aménagée, restos très sympas avec couchers de soleil de dingues, et nous avons pu découvrir des coins plus « sauvages » à proximité comme Paralia Delfini ou encore la ville d’Ermoupoli qui dénote des autres villes de cyclade.
À noter : pour chaque hôtel, je suis passée en direct. N’hésitez pas à leur envoyer un petit mail plutôt que de passer par les plateformes de réservation : c’est financièrement beaucoup plus intéressant pour eux, et ils le répercutent volontiers sur votre addition également !
Étape 3 : profiter des plaisirs de chaque île et kiffer ses vacances dans les Cyclades en famille
Nos plages préférées dans les Cyclades
Si comme nous, vous aimez les plages avec eaux cristallines, pas trop de voisins, et où vous vous sentez seuls au monde pour peu d’y arriver avant 10h, voici nos plages préférées sur chacune des îles visitées :
- Milos : la plage de Pollonia, sans aucun doute, comme super lieu de villégiature, avec une mention spéciale pour l’Opsidianos Art Café Bar où je passais prendre mon café Freddo (café glacé allongé avec mousse de lait : divin ! à retrouver partout dans les Cyclades) en allant à la plage. Je vous recommande le côté de la plage à proximité de ce café justement, la vue est magnifique, des tamaris permettent d’y avoir de l’ombre, on entend les oiseaux siffloter et c’est plus calme que le côté « resto ». Fun fact : à une heure très précise de la matinée puis de l’aprem, un ferry passe devant l’île, une petite vague d’allure inoffensive apparaît, et balaie en fait la plage jusqu’en haut. Aucun danger, à part la serviette mouillée. C’est très drôle de voir tous les habitués se lever, s’y préparer et se réinstaller l’air de rien. Ça ne monte pas plus haut que les chevilles, ne surprend pas les enfants qui jouent au bord de l’eau, mais ça mouille. Les enfants étaient surexcités tous les jours à l’idée de ne pas la rater, pour prévenir (ou pas 😅) les voisins de plage. Absolument incontournables également : Fyriplaka beach, Paralia Firopotamos, Sarakiniko (mais y arriver tôt le matin et pour pas longtemps).
- Sifnos : la plage de Kamares est sympa quand on est sur place, visez le centre si vous voulez éviter le côté « aménagé » et encore une fois, c’est un très bon point de chute pour rayonner sur l’île. Néanmoins, les tops plages incontournables sont Vathi (avec des super restos au bord de l’eau) et Cherronisos.
- Paros : les belles plages ne manquent pas sur cette île. Nos préférées : Kalogeros (plage depuis laquelle une roche argileuse est très accessible : tout le monde la gratte, l’humidifie et s’en enduit ! Un petit gommage au sable suivi d’un enveloppement d’argile : vous ne ressortirez jamais d’une plage aussi doux ;-)), Glyfa, Molos (plage assez grande, unique location de pedalo possible de tout notre périple, de l’ombre grâce aux tamaris, très belle vue), Tripiti (avec une petite piscine naturelle top pour les minis, et également un saut sympa un peu plus loin pour les ados depuis une plateforme rocheuse), la petite plage de Pirgaki à côté de Drios, et Santa Maria, plus au Nord, magnifique également.
- Antiparos : nous avons adoré notre journée à Antiparos. Après avoir visité la grotte d’Antipatos dès notre arrivée, nous avons filé en milieu de matinée sur la magnifique plage Ag Georgios (on se croirait dans les Caraïbes, somptueux) avant de déjeuner chez le fameux Captain Pipinos (penser à réserver une table en terrasse).
- Naxos : nous avons beaucoup aimé les plages de Kastraki, Mikri Vigla beach, Hawaii beach sur la côte ouest de l’île, et également notre journée passée sur la côte est, avec un passage sur la paralia Ligaridia et l’aprem passée à Moutsouna Beach : après un dej en terrasse devant la plage, nous avons passé l’après-midi à sauter depuis une corde suspendue sur la plateforme qui est devant la plage : super moment pour les parents comme les enfants !
- Amorgos : Sur le port de Katapola, une petite barque à moteur part toutes les demi-heures pour les 2 petites plages d’en face, très jolies : Paralia Maltezi. Le trajet dure 10-15 minutes environ, dans une ambiance très conviviale, les enfants ont adorés. À faire sur la journée : partir à la découverte de la très jolie baie de Kalotaritissa et pique-niquer là-bas (il y a un petit resto de plage qui fait salade et sandwich). Et les incontournables : Agios Pavlos, Mouros, la petite plage d’Aghia Anna après avoir visité le monastère de la Panagia Chozoviotissa. La plage à l’ouest de Katapola fait parfaitement le job pour une petite baignade à l’arrivée ou avant le départ du ferry.
- Siros : nous avons essentiellement profité de la plage devant la maison louée pour cette dernière étape plus posée du voyage (Kini Beach), avec une escapade sur la plage Delfini qui était très sympa avec un chouette resto de plage.
Nos autres activités coup de coeur dans les Cyclades, île par île
- Milos : essentiellement plage et chasse aux meilleurs couchers de soleil 😜 Nous avons beaucoup aimé le restaurant Medusa à Mandrakia (y arriver tôt pour le 1er service du soir !) et prendre un café (ou 5, pour être honnête) Freddo à emporter au Opsidianos Art Café Bar de la plage de Pollonia,
- Sifnos : gros coup de coeur pour le potier de la plage de Cheronissos, qui vend des petits oiseaux sifflets en terre cuite, à remplir d’eau. C’est le seul souvenir ramené par les enfants et ils jouent toujours avec, un an après ! Le potier est sur la plage, un vieux monsieur charmant, qui ne parle ni anglais ni français mais avec qui nous avons malgré cela passé un très bon moment. Nous avons également fait un atelier de peinture sur céramique très sympa dans le village d’Apollonia : vous choisissez votre objet et avec des pigments de peinture, vous le décorez ! À venir rechercher le lendemain une fois cuit. Nous étions très bien installés, sur une jolie terrasse fleurie, ça change de la plage. J’avais réservé en prenant contact via Facebook : Pilotechnio et c’est juste ici. Dès 3 ans sans problème. Nous avons aussi beaucoup aimé nous balader entre Apollonia et Artemonas en fin de journée et faire l’incontournable balade de la chapelle des 7 martyrs et le château/Kastro de Sifnos, qui est au même endroit. Une vue à couper le souffle, comme un peu partout sur cette île coup de coeur de notre séjour.
- Paros : programme essentiellement plage, avec de jolies balades dans les villages de Prodromos (et son resto charmant : Byzantino) et de Lefkes (village tout en descente, avec en bas son cimetière typique derrière l’église, charmant). Nous avons passé une soirée à Naousa : incontournable bien sûr pour sa vie nocturne et ses boutiques mais une fois suffit. Trop touristique pour nous 😛 Nous avons néanmoins très bien mangé dans le restaurant Kafeneion et c’était agréable de se perdre dans le dédales de ruelles. Nous avons également visité la Vallée des Papillons : un tout petit côté « attrape touriste », car assez petit, mais néanmoins très sympa et impressionnant pour les enfants de voir autant de papillons. La buvette y est très chouette, avec une aire de jeux. Donc à faire si vous voulez changer de la plage et que vous n’êtes pas loin, mais pas nécessaire de traverser l’île le cas échéant 😉
- Antiparos : la grotte d’Antipatos est à ne pas rater. Y aller tôt le matin en arrivant sur l’île d’Antiparos, vous n’aurez pas grand monde, et ensuite direction la plage ! Il y fait frais, c’est très agréable même si la remontée donne un peu chaud bien sûr ! Nous avons choisi comme point de chute la plage qui est juste après le restaurant Captain Pipinos Seafood Tavern et étions absolument conquis par ce choix ! Passage au retour par le village principal pour une bonne glace au bout de la rue commerçante, chez Vicky’s Ice Cream.
- Naxos : en plus des très belles plages découvertes, nous avons beaucoup aimé visiter les villages dans les terres. Nous avons fait une très jolie balade à pied, en fin de journée, depuis le village de Chalkio vers l’église Saint George Diasoritis. C’est un sentier piéton, qui passe entre les champs, les vues sont magnifiques. Je vous conseille de vous garer en haut du village, de marcher jusqu’à l’église Agios Antonios, pour ensuite rebrousser chemin et suivre les panneaux vers l’église Saint George Diasoritis, et enfin rejoindre le centre du village pour y dîner. Cette balade a vraiment beaucoup de charme. Ne vous arrêtez pas à l’aspect « traversant » du village, ça vaut le coup de s’arrêter pour rentrer dans le village pas ses petites ruelles. Le village de Filoti est également agréable à visiter. Lors de notre journée sur la côte est de l’île, nous avons beaucoup aimé nous arrêter à la plage de Moutsouna. Moins nature que nos plages habituelles mais très sympa avec sa plateforme avec une corde permettant de se jeter dans l’eau. Et enfin, en super spot resto économique de retour de plage le midi : un slouvaki à déguster chez Kedros Souvlaki Grill Bar, idéal si vous explorez les plages très agréables entre Agiassos et Pirgaki. Dernières recos à Naxos, les tavernes à proximité de notre hôtel : Apolafsi, Axiotissa ou encore Paradise Tavern Kastraki (qui est au bord de l’eau avec très belle vue). Nous avons hâte de revenir à Naxos pour mieux arpenter l’île, notre petit dernier ayant légèrement entravé les plans par besoin de sieste : l’île est très montagneuse, les déplacements sont plus longs que sur les autres îles.
- Amorgos : le monastère suspendu vaut vraiment le détour, la vue est sublime et la visite mémorable, les incontournables moulins de Chora en plein Meltem, le village de Lagada et ses dédales de ruelle, se balader sur le santier menant à l‘épave du bateau du film « Le Grand Bleu » qui est sur la route vers la plage de Kalotaritissa, la fête du village de Katapola le 15 août, prendre le bateau-taxi partagé, pour les plages qui font faces au port de Katapola comme Maltezi, marcher le long de la baie le soir, …
Étape 4 : les détails pratiques
Les locations de voiture
Aucune mauvaise surprise niveau location de voiture : je suis partie en oubliant mon permis (no comment), et n’ai eu aucun problème pour prendre les véhicules comme pour circuler sur les îles, c’est pour dire ! Bon, j’avoue, en voyageant seule avec 3 enfants, je ne vous le conseille pas, pour le coup de stress que j’avais à chaque récupération quand même.
Les routes sont bonnes, il est facile de stationner près des plages, il y a des stations-services partout (où on vous fait le plein), les voitures louées étaient en très bon état, et les loueurs toujours charmants. Aucune arnaque à la carte de crédit/débit, aucune tentative de trouvaille de dommages non présents initialement : le paradis de la location avec des loueurs de bonne foi !
Un seul bémol : le prix, qui tourne autour de 70€/jour même avec un modèle éco ! N’hésitez pas à réserver vos véhicules le plus tôt possible pour être sûr d’avoir les catégories souhaitées. Autre astuce : quand vous dormez dans le village d’arrivée du ferry, ne pas hésiter à prendre la voiture à partir du lendemain et à faire votre programme en fonction. Ex : 4 journées sur une île = 2 jours du milieu avec location de voiture. Cela réduit la note finale tout en permettant de profiter du point de chute choisit.
Mes sélections de loueurs île par île, basé sur les avis et les prix pour des véhicules de catégorie économique, en 2023 :
- Milos : Auto Moto Adamas
- Sifnos : Suntrail Car Rental
- Paros : Aegean Paros Car Rental
- Naxos : CMA Rent a Car (loin du port, mais vous pouvez leur demander de venir vous chercher et de vous y redéposer)
- Amorgos : Etoile de Mer
Les repas
Rien de plus facile que les repas dans les Cyclades : les Grecs sont des aficionados des plats à partager, il y en aura donc pour tous les goûts en piochant dans la carte. Et mieux vaut s’y mettre dès le début car les plats arrivent le plus souvent au compte goutte, donc ça évite que l’un des membres de la famille attende désespérément son repas !
Vous trouverez absolument partout la fameuse Salade Grecque, toujours très consistante, une seule suffit généralement pour toute la famille. De manière récurrente, bon marché et kids compatible, vous trouverez des pâtes bolo, des frites, des Slouvaki et des brochettes de viande à peu près partout. Il n’est pas nécessaire de prendre un plat par personne, et la plupart du temps, nous composions entre des plats partagés et des salades grecques. Selon les îles, les superettes sont chères à très chères et il est finalement parfois plus intéressant d’aller dans les petits restaurants locaux.
Je suis sûre que j’oublie énormément de choses, c’est très difficile de résumer ces 5 semaines de voyage en points clés, mais je pense avoir synthétisé ici tout ce que j’aurai aimé qu’on me dise avant de partir, et c’est bien là l’objectif de cet article : vous simplifier la vie, vous faire gagner du temps, pour vous permettre un maximum de plaisir en famille une fois sur place ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir me les poser en DM sur notre compte insta !
En résumé, j’ai hâte de retourner un jour dans les Cyclades, peut-être à la Toussaint ou à Pâques pour voir les îles moins arides et profiter de toutes les balades qu’elles proposent, avec une priorité qui serait mise sur Sifnos et Naxos dans ce cas-là. Ou à Milos en été, plus longuement, pour arpenter l’île de bout en bout. Chaque île est unique et c’est un bonheur de pouvoir faire des sauts de puce en ferry si vous aimez les vacances itinérantes mais faciles.
Bonnes vacances,
Clémence, fondatrice de Milirue
Parce que les aventures en famille ne doivent pas être réservées aux vacances, découvrez Milirue et transformez vos kids en mini-guides de proximité ! Lille, Paris, Lyon… Découvrez nos parcours-découvertes fun et pédagogiques :
0 commentaires