Des idées d’activités et stages qui plaisent aux enfants et aux parents, quel que soit le temps !
Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas, et vous cherchez des idées pour occuper toute la tribu à Lille ou sur la Métropole ? Entre activités culturelles, sportives et créatives, il y a de quoi faire pour divertir petits et grands. Voici notre sélection d’activités incontournables pour s’occuper en s’amusant pendant les vacances. Au travers d’activités familiales, ou de stages.
À la carte : des activités à piocher pour vos journées de vacances de la Toussaint
La Grande Fête Lilloise du Cirque, c’est maintenant !
Si vous cherchez un moment magique à partager en famille, la Grande Fête Lilloise du Cirque est un rendez-vous à ne pas manquer pendant les vacances de la Toussaint, sur l’esplanade de la Citadelle de Lille. Ce cirque traditionnel réunit des numéros incroyables, entre acrobaties, clowns et animaux, qui émerveilleront les petits comme les grands. Installez-vous confortablement sous le chapiteau, et laissez la magie opérer grâce à Thierry Fééry : une vraie sortie qui fait plaisir à toute la famille ! Du 26/10 au 01/12. Réservations en ligne.
Un peu de sport en famille, en intérieur :
- Block’Out Lille : Une grande salle avec des parcours d’escalade pour tous les niveaux au niveau de la Pilaterie. C’est l’endroit parfait pour s’essayer à l’escalade en toute sécurité. Et pour ceux qui préfèrent ne pas grimper ou qui sont en mode télé-travaille, il y a un espace restaurant pour se détendre pendant que les kids jouent aux cascadeurs. Chez block’out, on grimpe, mais ce ne sont pas des murs classiques avec harnais etc… Très chouette, foncez découvrir !
- Hapik : Une autre salle d’escalade géniale pour les enfants avec des murs adaptés aux plus jeunes, à Neuville-en-Ferain. Ici, on escalade dans une ambiance ludique et colorée. En bonus, Hapik propose aussi un espace avec des jeux de société pour varier les plaisirs. (et des stages pendant les vacances – liste à découvrir un peu plus bas dans l’article).
- Climb’up à Lille, avec de l’entrée « libre » (dès 3 ans) ou des cours à faire en famille (2 adultes et 3 enfants max)
- Lago à Courtrai : super piscine bien chaude et très familiale, avec des toboggans à foison, 2 pataugeoires et un espace resto.
- Un petit tour à la patinoire de Wasquehal
- Si vos enfants ont plus de 8 ans, un laser game en famille, c’est du sport tous ensemble en s’amusant ! Celui de Villeneuve d’Ascq (Laser Game Evolution) est très sympa.
Les activités créatives au programme des vacances de la Toussaint :
- Popcup Café, peinture sur céramique à Marcq-en-Baroeul/La Madeleine : un vrai moment de détente pour créer seul ou ensemble, avec un bon goûter en prime à déguster sur place. D’ailleurs, le 31 octobre, il y a un goûter d’Halloween de 16h30 à 17h30, avant une chasse aux bonbons dans le quartier qui sera suivie d’une boom de 18h30 à 20h ! 👻🎃
- Ou encore l’Atelier Polette qui propose de la peinture sur céramique, mais également de réaliser un herbier et des objets en jesmonite.
- Un cours de cuisine Parent/Enfant à l‘Atelier des Chefs de Lille : spécial Halloween, Bienvenue à Poudlard, … de supers thèmes sont proposés pour les vacances.
- Pas précisément créatif mais qui développe sans aucun doute la créativité et l’ingéniosité, faites un espace game en famille ! GetOut propose des enquêtes special kids, dès 8 ans. Parfait avant d’embrayer sur un visite du palais des Beaux-Arts qui est à 2 pas. Et également Team Break (rue d’Amiens, en plein centre de Lille) avec ses missions Fort Boyard et Poudlard.
Les spectacles programmés pendant les vacances de la Toussaint :
- Les spectacles de marionnettes du P’tit Jacques (qui ferme ensuite jusqu’au Printemps), à la Citadelle de Lille, pour les 3 à 10 ans.
- « Au nord du nord » au théâtre de la Verrière, dès 3 ans, du 17 au 22 octobre
- Le ciné concert « Frankenstein » pour les plus grands (à partir de 8 ans) au Grand Bleu pour se mettre dans l’ambiance Halloween le 31 octobre à 19h
- Un bon vieux cinéma, avec un programme « Moi, Moche et Méchant 4 » ou « Vice et Versa 2 » si vous ne les avez pas encore vu (dès 6 ans), « Garfield héros malgré lui » (dès 4 ans), ou encore « Le robot sauvage » qui sort début octobre (dès 8 ans). Et vous n’êtes pas à l’abri que votre cinéma de proximité remette quelques vieux films au programme des vacances 🤪
D’autres idées en vrac :
- Le forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq. Faites une enquête en famille avec Enigma (dès 7 ans), découvrez l’expo « Arts et Préhistoire » dès 7 ans, ou encore « de temps en temps » pour les 3-6 ans. Et avez-vous déjà découvert les séances du planetarium ? Carton plein assuré dès 3 ans, c’est splendide.
- Le Musée de l’Illusion de Lille (new)
- Allez goûter et voir les ânes à la Z’ane attitude de Frelinghien
- La ferme du Vinage de Roncq propose des visites de la ferme en famille, les samedis 19 et 26 octobre, une grande journée « jeu de piste et visite de la ferme » le mardi 29, « la courge perdue » le mercredi 30, des olympiades le 31 octobre, « vendredi tout est permis » le 1er novembre, de 9h30 à 17h à chaque fois avec plein de chouettes activités.
- Partir en cueillette de fruits et légumes à la Ferme du Paradis de Seclin
- Fêter Halloween au Trampoline Park avec une super kids party les 31 octobre et 1er novembre (maquillages, bonbons, …)
- Et bien sûr, partez à la découverte de Lille en famille avec Milirue, et nos carnets d’exploration fun et ludiques (4-7 ans et 8-12 ans)
Pour encore plus d’idées, découvrez notre article complet sur les meilleurs musées de Lille et des environs ou que faire à Lille avec les enfants quand il pleut.
Les stages « vacances de la Toussaint » de la Métropole Lilloise
Vous en rêviez, nous l’avons fait : voici la liste des meilleurs stages de Lille et ses environs pour les vacances de la Toussaint, si vous avez raté les inscriptions au centre aéré ou souhaitez occuper vos kids uniquement quelques demi-journées pendant les vacances :
- La Potery Family, à Villeneuve d’Ascq, propose des stages de 2, 3 ou 5 demi-journée
- L’Atelier 2, à la Ferme St Sauveur de Villeneuve d’Ascq, propose des stages d’Art Plastique à la semaine, pour les 3/5 ans et les 6/12 ans.
- Les stages d’Art Plastique de Laure, à Croix Mairie, pour les 4-10 ans, du 21 au 25 octobre.
- Karibu Mouvaux propose des stages également pendant les vacances : journée couture, atelier comédie musicale, Cuisine et DYI sur 3 jours, … Un programme qui fait rêver aussi les parents !
- Atelier Polette propose également un super planning vacances avec des stages céramique et couture, dès 8 ans, max 5 enfants par groupe.
- Les stages vélo de MCF à Btwin Village, super occasion d’apprendre à maîtrise son vélo ou de se perfectionner pour être super à l’aise au Printemps
- Décathlon Campus organise également des stages sportifs : il y en a pour tous les goûts et c’est l’occasion de découvrir de nouveaux sports
- Decathlon Activités a un super moteur de recherche géolocalisé sur lequel beaucoup de clubs locaux proposent leurs stages (rollers, foot, …)
- Les stages multi-sport du LUC, à Gaston Berger, qui accueille les enfants dès 2 ans
- La plupart des clubs de tennis de la métropole organise des stages à la semaine également pendant cette période (LMTC – Pôle Raquette à La Madeleine, TCW Wasquehal, TUB à Bondues, FOS à Villeneuve d’Ascq, Tennis Club de Marcq, Club de Lesquin, …)
- Le Poney club du Blaton, à Linselles, fait également partie des tops stages de la métropole, plébiscités par petits et grands
- Le centre équestre de Marcq propose également des stages, les contacter par téléphone
- Les stages Roller, avec ROL, à la journée ou à la semaine, pour apprendre ou se perfectionner en toute sécurité.
- Un peu d’escalade chez Hapik ? C’est à la semaine, toute la matinée, pour les 6-12 ans, avec petit-dej inclus ! Parfait pour les parents pressés et les enfants gourmands.
- Sowai organise également des stages de 5 séances en 5 jours pour un éveil à la natation ou pour entretenir le niveau de compétition atteint après les mois d’été
- L’atelier des Bricoliers à St Maurice Pellevoisin, propose également des stages de bricolage artistique pour petits et grands. À contacter par mail ou téléphone.
- Le cirque du bout du monde, à Lille, propose des stages 3-5 et 6-12 ans, à la demi-journée
- L’atelier du jeune journaliste, nouveau, testé et adoré, qui peut se coupler avec un stage de piano (débutant à confirmé). Les enfants forment une rédaction le temps d’une semaine, en demi-journée, pour créer leur journal, découvrant ainsi tous les métiers qui se cachent derrière, et travaillant en équipe. Généralement localisé à la Madeleine ou à St Maurice Pellevoisin.
- Le Musée de la Piscine de Roubaix organise également des stages pour les enfants
- Pour les kids un peu geek, il y a également Algora qui donne des cours de code et robotique pour les 6-14 ans. Ça se passe à Euratechnologies.
- Les stages d’éveil artistique (théâtre, musique) de CricCrac à la ferme Saint Sauveur de Villeneuve d’Ascq : Explorations, constructions et jeux sur le thème « Fais moi peur ! »
- Un stage « Labo d’art graphique » au Grand Bleu, à Lambersart : autour de la notion du portrait, venez jouer, concevoir et mettre au monde votre propre personnage de théâtre à travers des ateliers de création artistique aux hautes envolées graphiques !
- L’atelier des pépites à Wasquehal propose des demi-journées de découvertes Montessori
- Bulbilles anime des ateliers Montessori par tranches d’âge, à Lille Centre, dès 3 ans.
Vous avez d’autres stages à nous recommander ? contact@milirue.fr ! Ensemble, faisons vivre cette liste de vacances en vacances ! 🫶🏼
Vous voulez encore plus de bonnes idées ? découvrez notre article complet sur les meilleurs restos kids-friendly de Lille et des environs
Milirue : mais qui sommes-nous ?
Chez Milirue, nous avons une obsession, vous offrir de super souvenirs en famille !
Pour cela, nous avons conçu des balades qui vous permettront de faire découvrir Lille à vos enfants, en vous amusant tous ensemble ! On les retrouve dans des carnets très très bien faits, qui existent en version Mini (4-7 ans) et Junior (8-12 ans) pour s’adapter aux apprentissages en cours des enfants. Vocabulaire, niveau de lecture et d’autonomie, complexité des consignes et anecdotes partagées, … tout est pensé pour les transformer en mini-guides de Lille !
Commandez-les en ligne, ou rendez-vous dans notre réseau de distribution !
Découvrez également en famille le podcast de Milirue : ce sont les histoires vraies des héroïnes qui y ont vraiment vécu, comme Jeanne de Flandre et Louise de Bettignies. Les enfants vont adorer venir dans Lille pour découvrir « en vrai » les monuments dont ils découvriront l’histoire au travers de ces épisodes de podcast. En prime, en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez même les coloriages de tous nos petits et grands héros.
Une fois le beau temps revenu, attendez-vous à ce qu’ils trépignent d’impatience pour partir à la découverte de Lille Centre et du Vieux-Lille, leur carnet entre les mains ! Ils existent en version Mini et Junior, pour s’adapter aux apprentissages en cours de chaque tranche d’âge, et ainsi développer leur curiosité et leur autonomie. Un vrai moment convivial en famille où tout le monde s’amuse !
**New** : les carnets Milirue existent désormais également en version mono-parcours pour partir à la découverte du Vieux-Lille.
Nous espérons que toutes ces idées d’activités à faire pendant les vacances de la Toussaint, à Lille et dans ses environs, vous plairont !
A bientôt,
Clémence, fondatrice de Milirue
0 commentaires