#lasoiepourlesnuls

Le fonctionnement du métier à tisser

Pour découvrir la différence entre les fils de chaîne et les fils de trame ou le rôle de la carte perforée dans la conception du motif sur le tissu de soie, découvre en vidéo le fonctionnement d’une machine à tisser !

Nous avons appris tout cela en visitant le fantastique atelier de la Maison des Canuts à Lyon. En y allant, tu pourras y découvrir l’invention de Jacquard en vrai de vrai, et assister à une démonstration de tissage sur métier à bras, avec des explications détaillées !

La flemme de regarder la vidéo ? On vous dit tout ci-dessous :

1/ Les fils
Dans le sens de la longueur, ce sont les fils de chaîne. Dans le sens de la largeur, ce sont les fils de trame ! Pour réalisaer le motif, il faut lever certains fils de chaîne pour faire passer les fils de trame. 

Avant Jacquard et son invention, il fallait lever à la main les fils de chaîne, sans se tromper !

Après l’invention du métier mécanique, le motif est traduit sur une carte perforée. Perforée, cela veut dire qu’elle est percée de petits trous. Si il y a un trou, le fil se lève. Si il n’y en a pas, il reste en place. Ouf ! C’est devenu plus facile grâce à lui.

2/ Installation
Même si cela facilite les choses, c’est long à installer un métier à tisser à bras. Les tisseurs mettent jusqu’à 3 mois à tout installer avant de pouvoir réaliser les premiers centimètres de tissu…

3/ Tu veux devenir tisseur(se) de soie ?
Il faut faire 5 ans d’études et ensuite passer 5 ans en formation chez un tisseur, dans son atelier. C’est la meilleure façon de connaître toutes les « ficelles » du métier 😉

Bonne balade !

La mili’team