L’importance des encouragements chez l’enfant

par | Avr 26, 2022 | Coup de pouce pour les parents

Encourager et valoriser son enfant, c’est lui prouver sa valeur. Un des facteurs essentiels au développement d’un enfant, c’est son estime de lui et sa vision de lui-même.

Aujourd’hui, nous vous proposons de mieux comprendre les langages d’amour de nos enfants et l’importance des encouragements dans leur vie grâce à une rencontre avec Anne-Claire Vigouroux, fondatrice de Je-t’encourage !

« Déposons des mots justes sur leur vie », voilà la philosophie d’Anne-Claire, jeune maman qui s’est lancée dans un concept nouveau et créatif, se basant sur le bien-être et le bon développement de nos enfants.

Son travail : écrire les vérités des parents grâce à la sincérité des mots. Une découverte que nous avions vraiment envie de vous partager, tant elle est en adéquation avec notre envie de s’offrir des moments de qualité avec nos enfants.

Merci Anne-Claire d’avoir pris le temps de nous partager tes moteurs et ton expertise !

Anne-Claire, maman d’un petit garçon, fondatrice de « Je t’encourage »

Bonjour, je suis Anne-Claire. J’ai 33 ans, je suis mariée et j’ai un petit garçon de 4 ans et demi. J’ai fait des études d’anglais et de droit. J’étais un peu touche à tout. Le fil conducteur de tout cela a peut-être été  la difficulté de recevoir plus de choses négatives que positives sur ma personnalité justement. J’ai donc été juriste, puis assistante pour des cabinets de gestion du patrimoine où je ne me sentais pas à ma place.

je tencourage anne claire

Qu’est-ce qui t’a mené à choisir les encouragements comme voie professionnelle ?

En septembre 2020, mon petit garçon rentrait à l’école. Je voulais qu’il grandisse avec une image juste et positive de lui-même. Et par expérience, je savais qu’il y avait plus de « chances » qu’il entende des choses négatives sur lui ou à corriger plutôt que des encouragements réguliers sur sa personnalité et ses talents.

J’ai cherché un outil pour lui donner confiance en lui… mais je n’ai pas trouvé ! J’ai découvert le principe des affirmations positives dans le monde anglo-saxon et j’ai voulu le décliner pour des enfants.

J’écrivais des choses sur des bouts de papier… Des mots, des phrases pour l’encourager.

L’idée m’est alors venue de créer une box en conjuguant le principe du portrait écrit et de la papeterie d’affirmations positives. Je voulais quelque chose de suffisamment fort en mots et en images pour convaincre l’enfant sur l’instant T et les années suivantes. Et la box est sortie en décembre 2020 !

Peux-tu nous en dire plus sur le pouvoir des encouragements ?

Savez-vous que le cerveau est fait d’une telle façon qu’il retient plus le négatif que le positif ?

Les neurosciences démontrent que pour 1 critique, le cerveau a besoin d’être renforcé par 5 compliments / encouragements ! De quoi faire réfléchir sur la portée de nos mots au quotidien !

Dans les portraits pour enfants et adolescents, je ne mets en avant que des choses positives rapportées par les parents. Pourquoi ? Parce qu’il y a suffisamment de gens au travail, à l’école etc pour dire des choses négatives ou apparentés : peut faire mieux, manque de ceci, n’a pas encore compris cela.

Pour avoir une bonne confiance en soi, un enfant a besoin d’entendre régulièrement des choses positives. Il faut quelque chose de suffisamment fort en face pour le convaincre !

Comment perçois-tu la relation des parents aux encouragements aujourd’hui en France ?

Je pense qu’il y a une nouvelle génération de parents qui est davantage dans l’empathie et l’attention, sans être forcément dans l’éducation positive à 100% et c’est très positif.

Mais ce qui revient souvent de la part des mamans qui me contactent, c’est qu’elles ne trouvent pas forcément les mots ou les idées pour encourager leurs enfants.

Je trouve que l’écrit est un procédé plus aisé pour exprimer des choses qui sont difficiles à exprimer à l’oral :

un questionnaire permet aux parents de raconter des souvenirs heureux passés avec leur enfant, des moments du quotidien, de rapporter les mots positifs de la famille sur l’enfant etc.. et l’effet est là car l’enfant est très ému et surpris de découvrir tout cela !

Concrètement, qu’est-ce que nous pourrions changer ou ajouter comme paroles dans notre quotidien avec nos enfants ?

J’aime bien dire aux parents de voir la relation avec leur enfant un peu comme celle qu’ils entretiennent avec leur conjoint : chaque relation se travaille ! Quand vous dites à votre conjoint que vous l’aimez, pouvez-vous dire ce que vous aimez chez lui dans son physique, sa personnalité ou ses talents ?

C’est un peu pareil avec son enfant. Il ne faut jamais voir la relation que vous avez avec votre conjoint ou votre enfant comme acquise 😉

Et si c’est plus facile, ne pas hésiter à écrire même sur des morceaux de papiers pas beaux une phrase, trois mots que vous ressentez à un instant T.

Comment ces convictions se répercutent-elles sur le reste de ta vie perso ?

Il y a des choses que je travaille sur mon estime de moi, oui. Je m’applique le principe des affirmations positives car le cerveau a besoin qu’on l’éduque (véridique) et en bon élève, il finit par intégrer les choses qu’on lui répète. Dire des choses à l’oral, sur soi ou sur les autres, est très puissant sur le cerveau et l’estime personnelle. Donc je parle aussi souvent toute seule ! 😅

Je fais régulièrement des exercices de développement personnel et je note les choses positives que me disent mon conjoint et mon petit garçon 😉

Avoir des challenges est un bon moyen pour s’affirmer et s’évaluer à sa juste valeur. A chaque étape remportée vous renforcez votre estime.

Enfin, les critiques sur ma personnalité m’avaient atteintes quand j’étais plus jeune, et j’avais mis en veilleuse certains traits de ma personnalité pour être acceptée des autres ou paraître moins bizarre. Aujourd’hui je fais le contraire et je développe au niveau personnel les choses que j’aime. Cela permet de m’affirmer davantage, peu importe que les gens aiment ou pas !

Parle-nous des box « Je t’encourage » : c’est quoi ? qu’est-ce qu’il y a dedans ? Comment sont-elles réalisées ?

Le portrait écrit et personnalisé que je propose dans ma box est un outil qui est autant utile aux parents qu’aux enfants : le questionnaire permet aux parents de prendre le temps d’écrire les choses positives qu’ils voient au quotidien chez leur enfant. Je retranscris ensuite leurs idées dans un portrait personnalisé de 10 pages qui met complètement en valeur l’enfant dans sa personnalité et ses talents. Une fois que vous avez commandé la box, je vous envoie par mail un questionnaire en ligne avec différentes questions comme :

– Parlez-moi de choses que vous n’avez jamais dites à votre enfant

– Comment votre entourage perçoit-il votre enfant (tantes, oncles, maîtresse etc..)

– Parlez-moi de moments de votre quotidien où vous avez ressenti des émotions bienveillantes envers votre enfant.

Et ce qui est le plus frappant dans les retours que j’ai des parents c’est que chacun est très ému en lisant le portrait. L’enfant est surtout très surpris de découvrir tout ce que pense ses parents de lui, ce qui montre qu’il y a un fossé entre ce que les parents pensent positivement de leur enfant et le fait de le verbaliser.

La box contient également 3 affiches d’affirmations positives que l’enfant peut faire encadrer sur les murs de sa chambre, des cartes encourageantes et un poème illustré.

Il y a aussi une box enfant avec un portrait unique sans papeterie, une box pour ados et une box pour adulte. Car les encouragements touchent petits et grands 😉

Une box se commande deux à trois semaines à l’avance, surtout pour vous permettre, à vous les parents, de prendre le temps de remplir le questionnaire.

Un article de ton blog à nous recommander si on veut en savoir plus ?

Je vous propose « les 5 langages d’amour ou comment remplir le réservoir d’amour de votre enfant« .

Un grand merci, Anne-Claire, de nous avoir partagé ces conseils et l’histoire de « Je t’encourage ».

Nous espérons que cela vous inspira ou éveillera votre curiosité de parents 🤗

Mayrine, pour la team Milirue

PS : vous vous demandez le lien entre « Je t’encourage » et Milirue ? 😜 Les créatrices des 2 concepts sont tout simplement fan des moments de qualité parent-enfant, désireuses de créer un tas d’opportunité qui nous permettent de nous offrir des moments en famille, qui comptent et laissent des souvenirs durables.

0 commentaires