Noël à Paris : le top 5 des activités à ne pas manquer en famille !

par | Nov 10, 2022 | Prépare ton séjour à Paris

Que faire à Paris avec vos enfants pendant les vacances de Noël 2022 ? Suivez le guide !

Vous sentez la magie de Noël arriver ? Vous cherchez à préparer un programme idéal pour les vacances scolaires de Noël, entre le 17 décembre 2022 et le 3 janvier 2023 ? Vous avez envie de partir à la découverte de Paris en famille pendant vos prochaines vacances ?

Voici notre sélection d’activités à faire pendant les vacances de Noël 2022-2023, à Paris, avec vos enfants !

  1. Découvrir les illuminations
  2. Aller regarder un spectacle en famille
  3. Faire une belle promenade dans Paris
  4. Aller écouter des chants de Noël avec les enfants
  5. Admirer une crèche de Noël dans une église de Paris

1 – Les illuminations de Noël à Paris

Les illuminations parisiennes sont réputées dans le monde entier à l’époque de Noël. Les grands magasins parisiens sortent leurs plus beaux atouts pour cette période de fête et grand nombre de quartiers se parent de guirlandes lumineuses et autres merveilles scintillantes pour vous éblouir pendant les vacances de Noël.

À ne pas manquer du côté des Grands Magasins :

  • Côté Opéra : Les vitrines du Printemps Haussmann, sur le thème du cirque, et celles des Galeries Lafayette, juste à côté. Puis pousser jusqu’à la place Vendôme. En bonus, un petit tour de patinoire dans les jardins des Tuileries ?
  • Côté île de la Cité : Les vitrines du BHV Marais, qui met à l’honneur la Provence, les illuminations de l’Hôtel de ville, les vitrines de la Samaritaine où le thème de la danse sera décliné sous toutes ses formes.
  • Côté rive gauche : les vitrines du Bon Marché, qui se transforme en atelier de confection de boules de Noël des lutins du Père-Noël !

Autres illuminations qui valent le détour

(Accès payant)

  • Le festival Lumière en Seine, au Domaine Saint-Cloud : un concept canon qui vous en mettra plein les yeux.
  • Les sentiers lumineux du parc floral (Bois de Vincennes), une promenade immersive au coeur d’une multitude d’oeuvres lumineuses, véritable son et lumière ! Comptez 1h30 de féérie (2km, 22 structures lumineuses).
  • Le Museum national d’histoire naturelle propose également un parcours nocturne inédit et enchanteur : Mini-mondes en voie d’illumination. Des centaines de structures lumineuses – à découvrir dans les allées du Jardin des Plantes !
  • Vous pouvez également découvrir les illuminations en bus panoramique, pour éviter la cohue devant les vitrines et les petites jambes qui fatiguent, avec le circuit Tootbus. Départ à 18h pour 1h30 d’émerveillement, avec plaid, boisson chaude et chants de Noël en bonus !

2 – Regarder un spectacle en famille

Nous avons sélectionné pour vous :

3 – Faire une belle promenade dans Paris

Vous rêvez de faire découvrir Paris à vos enfants en flânant dans ces jolies rues ? Vous vous dites « J’adorerai mais je ne sais pas quoi expliquer à mes enfants vu que je suis un peu nul en Histoire… et en Arts !! 😬 ». Vous allez adorer Milirue !

Une balade adaptée aux enfants de 4 à 12 ans

Partez pour une balade très sympa avec des carnets d’exploration très très bien faits, qui existent en version Mini, pour les 4-7 ans apprentis lecteurs, et pour les 8-12 ans, qui connaissent déjà plein de choses ! Avec Milirue, ce seront les enfants les mini-guides de la famille, c’est clé en main, facile et chouette pour toute la famille.

2 itinéraires clés en main proposés :

  • Idée n°1 : découvrez l’île de la Cité avec les carnets Milirue en fin de matinée, puis direction le Musée en Herbe pour découvrir l’exposition « En avant la musique ! ». après le déjeuner. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à flâner autour de l’Hôtel de ville et du BHV pour regarder les jolies illuminations de Paris !

  • Idée n°2 : découvrez le Louvre, les Tuileries et le Palais Royal avec les carnets « Milirue à Paris » ! Après un bon déjeuner, mettez le cap sur la patinoire du jardin des Tuileries. Ensuite, un chocolat chaud chez Angélina (rue de Rivoli), et vous serez d’attaque pour le grand final de cette journée parfaite à Paris : les illuminations de la place Vendôme, des Galeries Lafayette et du Printemps Haussmann.

En bonus, et pour prolonger l’expérience d’un Noël parfait à Paris, montez avec vos enfants dans la grande roue qui est installée dans le jardin des Tuileries ! La vue est absolument magnifique !

milirue a paris

4 – Écouter des chants de Noël en famille

Qui ici n’aime pas les chants de Noël ? Qui ne regarde pas « Maman j’ai raté l’avion » en se disant que ça serait très chouette de trouver une belle chorale de Noël à vivre en famille ?

A faire absolument pour éveiller leur curiosité sur la musique, le chant, en passant un moment fort en famille pendant ces vacances de Noël !

Notre sélection de concerts de Noël pour votre séjour à Paris :

  • « Concert de Noël de l’opéra comique » : La maîtrise populaire de l’Opéra Comique, vous propose de découvrir des airs traditionnels de Noël ainsi que des mélodies modernes, pour un moment de partage, d’émotion et de fête. De quoi vous ravir et réchauffer les cœurs en musique ! Jeudi 15 et Samedi 17 Décembre, à 15h.
  • « Le Grand concert de Noël« , de l’ensemble Helios, à l’église Saint Eustache, le Mercredi 21 Décembre 2022 à 20h45. A l’église Saint-Sulpice, le jeudi 22 Décembre 2022 à 20h45. et à l’église de la Madeleine, le Vendredi 23 Décembre 2022 à 20h45.
  • Paris Choral Society vous donne RDV pour un concert de Noël à la Cathédrale Américaine à Paris (les 1er, 3 et 11 Décembre)

5 – Admirer les plus belles crèches des églises de Paris avec vos enfants

Après les chants, les illuminations, la découverte de Paris et ses principaux monuments, la cerise sur le gâteau en cette période de fête de Noël : les crèches !

Notre sélection à découvrir dès maintenant

Vous pourrez découvrir celle de la basilique du Sacré Cœur au cours d’une promenade dans Montmartre, mais aussi celle de l’église de la Madeleine (située entre les illuminations du Printemps et le jardin des Tuileries), la crèche de Saint-Germain-l-Auxerrois (idéal avant de commencer votre parcours « Milirue à Paris » spécial Louvre, Tuileries, Palais Royal) ou encore celle de l’église Notre-Dame-de-Nazareth.

En résumé : programme spécial « Famille » pour 2 jours de vacances à Paris pour Noël

Voici une proposition pour organiser votre séjour de quelques jours, pour découvrir un maximum de choses sans trop fatiguer les enfants, en optimisant vos déplacements et en gardant un rythme adapté à cette virée en famille :

  • Jour 1 : découverte de l’île de la Cité avec Milirue – Déjeuner – visite du Musée en Herbe puis découverte des vitrines des grands magasins BHV et la Samaritaine.
  • Jour 2 : Découverte du Muséum d’Histoire Naturelle – Déjeuner – puis direction le spectacle « Les Odyssées » au théâtre libre.
  • Jour 3 : Découverte de la crèche de St Germain l’Auxerrois – promenade autour du Louvre, des Tuileries et du Palais Royal avec vos carnets Milirue, adaptés à l’âge de vos enfants – Déjeuner – Concert de Noël de l’opéra comique à 15h, puis découverte des illuminations du Printemps et des Galeries Lafayette.
  • Jour 4 : journée de balade dans Montmartre et découverte de la crèche de la basilique du Sacré-Coeur.

Nous vous souhaitons de très jolies vacances de Noël à Paris en famille !

Pour aller plus loin dans la préparation de votre séjour, découvrez nos autres articles :

A bientôt,

Clémence

Clémence Decouvelaere

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *